De l’enjeu pour les volleyeurs de Chaumont et Paris
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a l’occasion, samedi 9 mars (18 h), d’officialiser sa position de leader en fin de saison régulière. Pour cela, il devra prendre trois points à Paris, face à une équipe francilienne qui, elle, a retrouvé son dynamisme depuis l’arrivée du nouvel entraîneur et ex-Cévébiste, Nikola Matijasevic.
C’est un match à double-enjeu qui va intéresser le Paris volley et le Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce samedi 9 mars (18 h), dans la salle Charléty. En effet, les deux formations auront chacune leur raison de vouloir gagner ce duel, puisque si le leader l’emporte avec trois points en poche, il officialisera par la même occasion sa première place en fin de saison régulière, à deux journées du dénouement. En revanche, si les Parisiens font tomber leurs invités du soir, ils feront, eux, un grand pas vers la qualification pour les “play-off” : leur véritable objectif de la saison.
Autant dire que cette confrontation pourrait valoir le coup d’être vue, entre deux équipes qui, ces dernières semaines, multiplient les performances. Si les Cévébistes réalisent une première phase assez exceptionnelle, les Franciliens, eux, affichent un bilan de dix victoires sur les treize derniers matches, coïncidant avec l’arrivée aux manettes de l’entraîneur Nikola Matijasevic. « Il est clair que la venue du nouveau coach a changé quelque chose au sein de ce collectif », confirme d’ailleurs le technicien du CVB 52, Silvano Prandi. « Que ce soit d’ordre tactique ou mental, cette formation parisienne joue vraiment bien aujourd’hui. Avec l’arrivée de l’Argentin Conde Barrios qui stabilise parfaitement l’ensemble, l’équipe peut de nouveau s’appuyer sur ses autres éléments de valeur que sont Panou, Maase, Wetter et évidemment Miyaura, que je considère comme l’un des meilleurs “pointus” de notre championnat. »
Pas besoin donc de plus amples présentations : le portrait tracé par le coach chaumontais est suffisamment explicite pour prévenir ses joueurs du danger qui pourrait les attendre dans la salle parisienne.
« Pas un match décisif ! »
Mais Silvano Prandi ne peut pas non plus occulter les dernières démonstrations convaincantes de ses hommes face à Sète, Tourcoing ou Poitiers. Même si l’entraîneur italien ne veut pas minimiser ces performances, il sait également par expérience que rien n’est jamais acquis d’avance. « Nous avons progressé dans le jeu, ce qui est logique après ces mois de travail. Mais il ne faut pas oublier que le résultat d’un match dépend aussi de la qualité de l’adversaire. Peut-être que Tourcoing n’était pas au mieux, il y a deux semaines, et que nous retrouverons une toute autre équipe en “play-off”. Nous avons de la qualité dans nos prestations bien évidemment, mais nous pouvons encore améliorer des choses, notamment sur la diminution des fautes par exemple. »
Toujours est-il qu’avec trois points supplémentaires, le CVB 52 serait assuré de rester leader jusqu’au soir de la 26e journée : un objectif que se sont fixé les joueurs notamment, mais qui n’est pas une priorité pour leur coach. « Nous n’allons pas disputer un match décisif. Ces rencontres à enjeu, elles arriveront avec les “play-off” : voilà la véritable partie intéressante de la saison ! » Un objectif qu’il relativise encore par le petit avantage qu’offre cette place sur le trône. « Oui, nous pourrions ainsi avoir plus de matches à domicile qu’à l’extérieur. Mais si on regarde bien notre bilan sur la première phase (quatre défaites à domicile pour une seule à l’extérieur), ce n’est pas non plus une garantie totale de succès. »
Mais avant de se projeter aussi loin, sûr que Silvano Prandi serait heureux de capitaliser un nouveau succès à Paris : rien que pour conserver une certaine dynamique et confiance avant les “play-off”.
Laurent Génin
Les équipes
Paris volley
1. Ossard, 2. Paes, 3. Kai, 4. Renaud (lib.), 5. Kleynjans, 6. Dosso, 8. Kovacevic, 9. Leclercq, 11. Corosine, 12. Vander Gucht, 13. Miyaura, 14. Maase, 17. Panou, 18. Jurkovics, 20. Conde Barrios, 21. Kapur (lib.), 24. Wetter.
Entraîneur : Nikola Matijasevic.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Nikola Matijasevic (Paris) : « Nous ne hisserons pas le drapeau blanc ! »
Avec dix victoires sur les treize derniers matches disputés, Paris avance au rythme d’un… leader. Une dynamique nouvelle qui s’est installée avec l’arrivée aux commandes du nouvel entraîneur Nikola Matijasevic. Mais malgré cette régularité, l’équipe de la capitale doit encore capitaliser quelques points pour officialiser sa présence en “play-off”.
jhmquotidien : Dans quel état avez-vous retrouvé l’équipe quand vous êtes arrivé début décembre ?
Nikola Matijasevic (entraîneur du Paris volley) : « Pour être honnête, j’ai trouvé une équipe plutôt malade et désorientée, qui restait sur cinq défaites consécutives. La première chose à faire était un diagnostic, en parlant avec tous les joueurs individuellement. Ensuite, nous avons posé les premières bases du renouveau, avec une petite semaine de travail et le match face au Plessis, où nous sommes passés tout près de la défaite, avant d’effectuer un retour fantastique dans le “tie-break”, puisque nous étions menés “6-11”, puis “10-13”. Ce succès a fait beaucoup de bien et je pense que ce brin de réussite qui nous a accompagnés a changé pas mal de choses dans la tête des joueurs. La victoire suivante à Montpellier a véritablement servi de déclic. Cette fois, on venait de confirmer que la machine était repartie. »
jhmquotidien : Quand pourrez-vous dire que vous avez rempli votre objectif en reprenant cette équipe ?
N. M. : « Là encore, je ne vais pas mentir. Quand je suis arrivé, les dirigeants parlaient du maintien. Aujourd’hui, je considérerai que nous aurons rempli notre objectif lorsque nous obtiendrons notre qualification pour les “play-off”. Il nous reste quelques points à prendre et si nous échouons dans cette quête, nous serons, pour moi, passés à côté de notre challenge. Si nous terminons dans le “Top 8”, il arrivera ce qu’il arrivera, nous pourrions même affronter de nouveau Chaumont, au vu des positions actuelles des deux équipes. Mais même une élimination en quarts de finale ne serait pas catastrophique. »
jhmquotidien : Justement, comment allez-vous aborder ce duel face au CVB 52 ?
N. M. : « Il faut être lucide et réaliste : si Chaumont joue à son meilleur niveau, nous n’aurons que peu de chances d’exister. Nous sortons d’ailleurs d’une défaite face à Nantes qui ne m’a pas fait plaisir. Je ne sais même pas de quels joueurs je pourrai disposer pour affronter le CVB 52, car certains n’ont pas pu s’entraîner cette semaine pour des “bobos”. Mais je sais aussi que chez nous, avec le soutien de notre public, on est capable de bousculer n’importe quel adversaire. C’est d’ailleurs l’autre réussite du club cette saison, le retour de supporters fidèles et nombreux. C’est important de pouvoir compter sur un tel soutien. »
jhmquotidien : Quel regard portez-vous sur cette équipe de Chaumont ?
N. M. : « C’est la plus complète et la plus solide du championnat. Les Haut-Marnais possèdent un effectif de qualité avec un excellent passeur (Jo Worsley), un joueur extraordinaire en la personne du Brésilien (Victor Cardoso) et l’expérience de quelques éléments comme Daniel MCDonnell ou Patrik Indra. Mais nous ne hisserons pas le “drapeau blanc” face au CVB 52 : on se battra jusqu’au bout ! »
jhmquotidien : Pourquoi avoir voulu poursuivre l’aventure parisienne la saison prochaine encore ?
N. M. : « Le club ne compte pas s’arrêter là et veut retrouver un peu de splendeur. L’équipe pour la saison prochaine est quasiment déjà constituée et sera plus forte que l’actuelle, j’en suis certain. Et puis le volley a une histoire à Paris. Il est normal que la capitale française soit représentée dans les sports collectifs de haut niveau. Je veux participer à cela. »
Recueillis par L. G.
Tous derrière les jeunes Cévébistes en coupe de France !
Ce dimanche 10 mars, l’équipe des moins de 21 ans du Chaumont VB 52 Haute-Marne dispute le cinquième tour de la coupe de France amateur. Les jeunes Cévébistes ont l’honneur de recevoir cette triangulaire, dont les deux meilleurs seront qualifiés pour le “round” suivant, le dernier avant la finale nationale.
Dès midi, les Chaumontais de Lucas Porcher recevront, à Jean-Masson, le Paris UC pour ouvrir le bal de cette journée. Le gagnant de ce premier duel enchaînera avec la confrontation face à Montpellier, avant que les Héraultais ne concluent cette compétition dominicale face au perdant du match initial.
Pour tenter de voir encore plus loin que ce cinquième tour, le CVB 52 pourra compter sur des éléments qui évoluent habituellement en Nationale 2 avec l’équipe réserve. Ainsi, Killian Martin, Mathis Geoffroy, Alix Chrétiennot et Alexandre Hoarau seront de la partie, et pourront apporter leur expérience à ce groupe très jeune par ailleurs.
Les matches se disputent en deux sets gagnants. L’entrée est gratuite et une buvette sera à disposition des spectateurs attendus nombreux pour l’occasion.