Effervescence au village
Le village était en effervescence ce dimanche 8 mai, avec diverses manifestations préparées avec soin en amont. Les plus courageux avaient rendez-vous pour une marche, qui débutait à 9 h. L’accueil se faisait dès 8 h 30, autour d’un café, préparé par les préposées en cuisine, présentes très tôt, et qui s’affairaient depuis plusieurs jours afin de ne rien oublier. Un peu avant 9 h, Thierry Nord réunissait les marcheurs qui allaient prendre le départ. Ils étaient 72, répartis en deux groupes, 17 partant pour un circuit de 8 km et 55 pour un plus long de 12 km. La première partie a amené l’ensemble des marcheurs vers Châtenay-Macheron, puis le long de la ligne de chemin de fer, et aux abords de la Liez, avant de revenir à leur point de départ. Le beau temps a favorisé cette agréable escapade champêtre, même si certains sont revenus un peu fatigués.
Retour devant la salle des fêtes, pour un moment de détente et de retrouvailles avec les nouveaux arrivants, autour d’un apéritif bienvenu. Le maire, Didier Déchanet, a remercié tous ceux qui s’étaient déplacés pour cette manifestation, ainsi que ceux qui avaient participé à la préparation. Venait ensuite l’heure de passer à table, pour 80 convives, qui ont savouré un menu préparé de A à Z par les membres du comité des fêtes : salades diverses avec jambon cuit sur place dans les règles de l’art, suivis par fromages, salade verte et pâtisseries maison.
Une ambiance détendue et sympathique régnait autour des tables, dans la joie de se retrouver et d’échanger. A la fin du repas, le maire a eu la bonne idée de proposer la visite de l’église, récemment rénovée, ce qui a plu à une bonne partie des personnes venant de l’extérieur du village. Celles-ci ont apprécié de découvrir, grâce aux commentaires de Didier Déchanet, diverses particularités du lieu, les divers travaux qui y ont eu lieu, et les modalités financières de leur paiement, divisé entre les communes de Saint-Maurice et Châtenay-Macheron, qui partagent cette église.
De retour à la salle des fêtes, après ce petit parcours, la rencontre s’est poursuivie dans la bonne humeur et le plaisir d’être réunis pour cette manifestation annuelle.