De la musique baroque dans un cadre enchanteur
Dans le cadre des “Rendez-vous aux jardins”, les membres de l’association Renaissance du château du Pailly ont accueilli près de 140 personnes, dont une cinquantaine samedi 3 juin au soir pour un concert en plein air de l’Ensemble Akadêmia, sous la direction de Françoise Lasserre.
Un rendez-vous délicieux avec “Le rossignol amoureux”, en osmose parfaite avec le chant des oiseaux du château. Le public a été charmé par la virtuosité des instrumentistes : Michel Quagliozzi, flûte, Nanja Breejnik, harpe, Marc Wolff, luth guitare et Dagmar Saskova, mezzo-soprano.
Akadêmia s’investit auprès des publics pour faire découvrir les œuvres et les instruments baroques et favoriser l’accès de tous à l’émotion du concert. Ce fut le cas ce soir-là où chacun a eu le loisir d’approfondir ses savoirs par le biais de questions posées aux musiciens, très aimables. L’échange a ravi les mélomanes avertis. Un beau final pour cette journée du 3 juin, ensoleillée et chaude, et qui a connu l’après-midi, l’envol des premières notes des instrumentistes en répétition à la chambre de verdure, tandis que huit personnes profitaient d’une visite guidée des lieux avec Josette, guide bénévole et que Marie-Chantal, proposait à tous les visiteurs de s’intéresser aux arbres centenaires du parc ainsi qu’à la nature environnante. Initiative renouvelée le dimanche pour une quarantaine de visiteurs, venus se ressourcer en visite libre ou guidée, au cœur des jardins ombragés.