Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De la culture en masse !

Le pôle culture de la ville de Langres a dévoilé le programme des animations du prochain trimestre, d’avril à fin juin. Les Journées des métiers d’art, l’artiste haut-marnais Pierre Gy, ou encore un Grand théâtre éphémère en marqueront les principaux moments.

Evidemment, la menace de la Covid-19 plane toujours. Mais, après deux années compliquées pour le spectacle vivant et le monde culturel, les signaux semblent, cette fois-ci, passer au vert. La Ville est, en tout cas, déterminée à rattraper le temps perdu. Le programme culturel du prochain trimestre, d’avril jusqu’à fin juin s’annonce en effet particulièrement riche et varié. « On va avoir un beau printemps ! », se réjouit d’avance Patricia Guérin, une adjointe à la Culture comblée. Et il y en aura pour tous les goûts, populaires ou un peu plus “élitistes”, de la musique au théâtre, en passant par les expositions et les journées spéciales.

Ce sont les musées -l’établissement Guy-Baillet doit, en principe, rouvrir ses portes à compter du samedi 2 avril- qui ouvriront le bal avec les Journées européennes des métiers d’art (JEMA), les 2 et 3 avril, que nous avons déjà présentées dans ces colonnes. Les musées langrois comprendront un second temps majeur, avec un événement consacré au peintre abstrait Pierre Gy, à partir du samedi 14 mai (date de la Nuit des musées). « C’est un artiste contemporain, mort en 2011, qui avait notamment un atelier à Prauthoy. Il bénéficiera à Langres de sa première monographie, il me semble que cet artiste le mérite », souligne Olivier Caumont, conservateur des musées et directeur du pôle Culture, qui y voit aussi l’occasion de mettre en valeur l’abstraction. Une exposition majuscule se tiendra jusqu’au 10 octobre, tandis que le week-end des 14 et 15 mai permettra au public, entre autres, de s’initier à la peinture abstraite.

Un Grand théâtre éphémère

Les médiathèques ne seront pas en reste, avec, entre autres, une programmation importante durant les vacances de printemps, notamment autour de la saga Star Wars. De nombreux ateliers sont prévus, aussi bien à Marcel-Arland qu’à René-Goscinny. « En s’articulant avec les ateliers jeunes publics des musées, l’idée est qu’il y ait une activité proposée aux enfants chaque jour des vacances », souligne Claire Gondor, la directrice des médiathèques. Qui annonce également le lancement d’une nouvelle activité à Goscinny, le “tricot lecture” (mardi 17 mai), ainsi que le retour des “Trésors publics” à Arland (samedi 4 juin, en lien avec la Foire gastronomique).

Le théâtre, avec plusieurs pièces au programme, aura la part belle pour ces trois prochains mois (DR).

Par ailleurs, le spectacle vivant sera particulièrement bien servi, lui aussi. « Troisième temps fort du trimestre », comme le souligne Patricia Guérin, un Grand théâtre éphémère s’installera sur la Place d’armes du Commandant-Chauchard du 10 au 26 juin, porté par le Cirque des rois vagabonds. Ce Grand théâtre sera investi par les associations qui le désirent -« Il y en a déjà plusieurs intéressées »- pour de nombreuses animations, tandis que la compagnie proposera, les vendredis, samedis et dimanches, plusieurs représentations de son “Concerto pour deux clowns”. Le théâtre sera d’ailleurs à la fête ces trois prochains mois avec plusieurs pièces dont un fil rouge sera « les relations humaines, notamment intergénérationnelles », comme le précise Camille Gaujard, directrice du service Spectacles et Associations. Qui annonce également une déambulation de la fanfare de balafons “La Complet’Mandingue”, en centre-ville, samedi 4 juin.

Le Grand théâtre éphémère et son “Concerto pour deux clowns” seront l’un des principaux temps forts du trimestre (DR).

Enfin, en-dehors de l’organisation municipale, de grands rendez-vous auront lieu, comme les concerts de Patrick Coutin (le 30 avril) ou de Patrick Fiori (le 12 mai), ou encore une “Fête du Québec et de Jeanne Mance”, proposée le 25 juin par l’association Langres-Montréal-Québec.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Les temps forts du prochain trimestre

• Journées européennes des métiers d’art et Salon des lames : les samedi et dimanche 2 et 3 avril, à l’hôtel de Ville, à la Maison des Lumières Denis-Diderot et à la salle Jean-Favre.

• “La famille vient en mangeant” (théâtre) : jeudi 7 avril, à 20 h 30, au théâtre municipal Michel-Humbert.

• “La mécanique du hasard” (théâtre) : mercredi 27 avril, à 20 h 30, à la salle Jean-Favre.

• Concert de Patrick Coutin : samedi 30 avril, à 20 h 30, au théâtre.

• Concert de Patrick Fiori : jeudi 12 mai, à 20 h 30, en la cathédrale.

• “Pierre Gy : 50 ans de peinture” : exposition au musée d’art et d’histoire du 14 mai au 10 octobre ; animations les 14 et 15 mai.

• “Que tout s’enflamme, nous attendrons” (théâtre) : mardi 24 mai, à 20 h 30, à la salle Jean-Favre.

• Fanfare “La Complet’Mandingue” : samedi 4 juin, départ à 15 h au square Olivier-Lahalle.

• ”Grand théâtre éphémère” et “Concerto pour deux clowns” : du 10 au 26 juin, sur la place d’armes du Commandant-Chauchard.

• “Fête du Québec et de Jeanne-Mance” ; samedi 25 juin, de 14 h à 19 h, au square Henryot.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)