De la Cima à Yto : une collecte pour la mémoire
Pour que la mémoire du patrimoine industriel de Saint-Dizier ne meure jamais, les Archives et les Amis du Musée lancent une grande collecte d’objets et de documents sur l’usine de tracteurs du Clos Saint-Jean.
Cima, IHF, Case, McCormick, Yto… Peu importe les noms successifs qu’elle a pu avoir, l’usine de machinisme agricole du Clos Saint-Jean, ouverte en 1916, fait partie intégrante de l’histoire de Saint-Dizier. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Archives municipales et les Amis du Musée lancent une grande collecte de documents (affiches, photos, vidéos, diapositives, plans…) et d’objets (publicitaires, jouets, maquettes, miniatures…) en lien avec cette usine qui employa jusqu’à près de 3 000 salariés.
Garder une trace de ces entreprises
L’idée est venue d’un membre des Amis du Musée. « Au décès de sa belle-mère, il a découvert tout un tas de documents sur la Cima, où son beau-père avait travaillé. Comme personne n’en voulait, il a eu l’idée de les prendre et de les regrouper avec d’autres, aux archives, pour garder une trace de ces entreprises aujourd’hui disparues », explique l’association.
Cima, IHF, Case, McCormick ou Yto
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, les Bragards qui disposent de documents ou d’objets sur l’usine (époque Cima, IHF, Case, McCormick ou Yto), pourront les apporter à l’Hôtel de Ville (en salle des mariages), de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, où une exposition présentera une partie des éléments déjà collectés. « Les documents pourront être prêtés pour être numérisés ou donnés aux Archives », souligne Catherine Beaudon, des Archives municipales, qui poursuivra cette collecte dans leurs locaux, avenue de la Commune-de-Paris, jusqu’au 29 décembre.
P.-J. P.