Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Cima

De la Cima à Yto : une collecte pour la mémoire

Cima
L’usine du Clos Saint-Jean, qui a produit des tracteurs pendant des décennies, a définitivement fermé en mai 2021. (Photo d’archives jhm quotidien)

Pour que la mémoire du patrimoine industriel de Saint-Dizier ne meure jamais, les Archives et les Amis du Musée lancent une grande collecte d’objets et de documents sur l’usine de tracteurs du Clos Saint-Jean.

Cima, IHF, Case, McCormick, Yto… Peu importe les noms successifs qu’elle a pu avoir, l’usine de machinisme agricole du Clos Saint-Jean, ouverte en 1916, fait partie intégrante de l’histoire de Saint-Dizier. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Archives municipales et les Amis du Musée lancent une grande collecte de documents (affiches, photos, vidéos, diapositives, plans…) et d’objets (publicitaires, jouets, maquettes, miniatures…) en lien avec cette usine qui employa jusqu’à près de 3 000 salariés.

Garder une trace de ces entreprises

L’idée est venue d’un membre des Amis du Musée. « Au décès de sa belle-mère, il a découvert tout un tas de documents sur la Cima, où son beau-père avait travaillé. Comme personne n’en voulait, il a eu l’idée de les prendre et de les regrouper avec d’autres, aux archives, pour garder une trace de ces entreprises aujourd’hui disparues », explique l’association.

Cima, IHF, Case, McCormick ou Yto

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, les Bragards qui disposent de documents ou d’objets sur l’usine (époque Cima, IHF, Case, McCormick ou Yto), pourront les apporter à l’Hôtel de Ville (en salle des mariages), de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, où une exposition présentera une partie des éléments déjà collectés. « Les documents pourront être prêtés pour être numérisés ou donnés aux Archives », souligne Catherine Beaudon, des Archives municipales, qui poursuivra cette collecte dans leurs locaux, avenue de la Commune-de-Paris, jusqu’au 29 décembre.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)