De la Chapelle des Jésuites à Angoulême
En juin dernier, l’auteur et illustrateur Jérémy Perrodeau avait dévoilé en avant-première sa bande-dessinée « Le visage de Pavil » lors de l’exposition Autres Mondes, à la chapelle des Jésuites. En librairie depuis septembre, l’ouvrage a été récompensé au Festival d’Angoulême.
« Mon éditeur était au courant que j’avais gagné le prix Fauve des Lycéens, mais il ne m’avait pas prévenu. J’ai appris que « Le visage de Pavil » était récompensé au moment de l’annonce officielle. J’étais à la fois extrêmement surpris et très honoré que mon histoire ait touché un public lycéen car j’écris en pensant un lectorat adulte », confie Jérémy Perrodeau, auteur et dessinateur récompensé d’un prix du Festival d’Angoulême ce samedi 27 septembre.
Sorti en septembre dernier, « Le visage de Pavil » avait été présenté aux Chaumontais en juin, à l’occasion de de l’exposition Autres Mondes qui s’est tenue à la chapelle des Jésuites. « La partie principale de l’exposition présentait des pages originales de l’album et un exemplaire encore inédit », se rappelle Jérémy Perrodeau.
La bande-dessinée retrace le récit de Pavil, scribe d’un empire fictif, qui a un accident d’avion. Comme parachuté dans un village extérieur à l’empire, Pavil est recueilli par des villageois et découvre leurs rites et coutumes. « C’est une forme d’enquête ethnographique », résume Jérémy Perrodeau.
Pour déterminer le gagnant du Prix Fauve, les lycéens ont d’abord choisi 50 ouvrages, puis dix et enfin cinq. La sélection entre les cinq derniers s’est faite au Festival d’Angoulême, par un jury de lycéens. « Savoir que le livre continue de vivre plusieurs mois après sa sortie, que ce soit auprès de lycéens ou d’adultes, incarne une grande satisfaction », conclut l’auteur dessinateur.
J. G.