De la beauté de l’art fractal
Astronomie. Une trentaine de personnes a assisté, vendredi 18 février, à la première conférence de l’année proposée par la Société d’astronomie de Haute-Marne (SAHM) à l’observatoire de Valcourt. Celle-ci, sur le thème “L’étrange géométrie fractale : quand les maths se font art”, a été animée par Frédéric Mangeard.
Aujourd’hui professeur de mathématiques dans un lycée rémois, Frédéric Mangeard n’est pas un inconnu pour les plus anciens membres de la SAHM puisqu’il y a été adhérent dès 1991 et y a occupé le poste de vice-président durant quelques années au début des années 2000. Son exposé sur l’étrange géométrie fractale s’est voulue davantage mathématique qu’astronomique.
Nées en 1975 avec Benoit Mandelbrot, les fractales ont montré leur grande efficacité pour décrire toutes sortes de phénomènes irréguliers comme les tornades, l’érosion des côtes, le cours de la bourse ou encore la propagation des sons. Une figure fractale est un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles. C’est un objet géométrique “infiniment morcelé” dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie. Dans son exposé, le conférencier a rappelé l’histoire de leur découverte, leurs liens avec la nature et certaines de leurs applications. Frédéric Mangeard a ensuite évoqué l’émergence de l’art fractal « qui se développe parmi les arts numériques » et qui est rendu accessible au plus grand nombre avec les capacités de calcul des ordinateurs. Cette forme d’art consiste à produire des images, des animations et même des musiques à partir d’objets fractals. Une démonstration de l’utilisation de certains logiciels a été effectuée en 3D à l’issue de la conférence et des projets scolaires ont aussi été observés.