Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De Gaulle : le Mémorial abat sa carte jeunes

Le Mémorial De Gaulle à Colombey, ce n’est pas que pour les adultes. L’équipe redouble ses efforts pour capter l’attention des jeunes. Elle vient d’ouvrir sa dernière exposition, unique, d’œuvres des peintres des armées représentant De Gaulle. Interactivité, QR code, quizz… la visite picturale devient accessible pour toute la famille, à partir de 7 ans.

Elle s’appelle “De Gaulle, fragments d’une épopée” et présente environ 120 œuvres des peintres des armées à Colombey-les-Deux-Eglises. La toute nouvelle exposition du Mémorial, ouverte depuis dimanche et jusqu’en décembre prochain, a été pensée pour toute la famille. Grâce à son appli mobile et à un parcours volontairement distinct pour les adultes et les enfants, la visite devient ludique.

Des QR codes sous les œuvres permettent d’en savoir plus, dans un langage adapté au jeune public. (Photo : D. C.)

« On a voulu apporter de l’interactivité. Dorénavant, cette expo peut s’adresser aussi à un public entre 7 et 13 ans », raconte Thomas Wauthier, le directeur adjoint de l’établissement. Le principe ? Chaque visiteur télécharge l’appli du Mémorial et choisit son parcours, adulte ou enfant. « Devant chaque œuvre, chacun trouve un QR code à scanner, pour obtenir plus de détails », poursuit-il.

L’exposition, ce ne sont pas que des peintures !

Bleu pour les adultes, violet pour les enfants. Pour le jeune public, le langage est alors adapté pour décrire l’œuvre, la technique employée et glisser quelques infos sur l’auteur.

Un quizz et des maquettes

Pour la première fois, une exposition réunit l’ensemble des armées (Terre, Air et espace, Marine nationale et gendarmerie). Elle propose principalement des peintures, mais aussi des sculptures, photos et travaux numériques. Pour représenter De Gaulle, les artistes ont eu carte blanche. « Nous avons également bénéficié de prêt de matériel, notamment d’uniformes d’époque, par des musées de l’armée, qui donnent du volume à l’exposition et apportent du concret, des réalités historiques », poursuit Thomas Wauthier.

Un quizz pour les jeunes a été conçu. Avec des récompenses à la clé, grâce à quatre tirages au sort.

Pour capter encore davantage l’attention du jeune visiteur, le Mémorial lancera, courant juin, un quizz en ligne. Sous certaines œuvres, figurent des QR code illustrés par une petite fille, Léa, munie d’une loupe. Ceux-ci renvoient à des questions d’observation.

Chaque quizz complété donnera alors droit à une inscription à un tirage au sort, avec de nombreux lots à gagner, dont des maquettes de chars ou d’avions. « Quatre tirages auront lieu : fin juillet, fin août, aux vacances de la Toussaint puis à celles de Noël », détaille Thomas Wauthier. De quoi, certainement, toucher plus facilement la cible.

Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Enfants

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Animations , Enfants

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)

Jonchery
L’olympisme au programme de l’accueil de loisirs
Enfants , Vie quotidienne

L’accueil de loisirs de Jonchery a ouvert ses portes lundi 22 avril avec une petite vingtaine d’enfants inscrits pour la semaine. Le thème des activités proposées aux enfants est “le(...)