De Gaulle et Churchill écrivains : un film à ne pas manquer ce lundi soir
Télévision. Ce lundi soir sur la chaîne LCP est diffusé le documentaire encore inédit que Pierre Assouline vient de consacrer à deux géants de l’histoire et de la littérature : Winston Churchill et Charles de Gaulle. Certaines séquences ont été tournées à Colombey cet été. L’Amicale gaulliste de Haute-Marne, dont le nom figure dans le générique, a contribué au financement du film.
« Mais les épées ne sont pas les seules armes du monde. On peut agir avec la plume », écrivait Charles de Gaulle en 1938, dans “La France et son armée”. On sait ce que représentait aussi l’écriture pour Sir Winston Churchill, qui gagna sa vie en publiant de nombreux livres et articles bien avant de devenir le Premier ministre de Sa Majesté, en 1940.
Après guerre, chacun d’eux a écrit ses souvenirs en sachant que l’autre en faisait autant au même moment : « Un duel de mémorialistes à fleurets mouchetés, qui ont voulu s’inscrire dans l’Histoire. Tous deux ont livré un témoignage de première main mais ont aussi produit une œuvre littéraire majeure du XXe siècle, qui n’a jamais été́ raconté comme tel à l’écran » explique la production du film, Golden Light Productions.
Riche d’archives et de tournages sur les lieux intimes d’écriture – une des séquences a été tournée par Pierre Assouline à la Boisserie le 6 juillet 2023 -, “De Gaulle vs Churchill : mémoires de Guerre, guerre des mémoires” offre pour la première fois un regard croisé et original, celui de l’écrivain Pierre Assouline, sur deux styles littéraires et deux visions souvent opposées de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur parvient de cette façon, en analysant leurs écrits, à percer la véritable nature de leur relation.
Le secrétaire de l’Amicale gaulliste de Haute-Marne, Denis Foissy, a assisté à l’avant-première du film à Paris, ce jeudi 11 janvier. Il témoigne : « Ce documentaire est réellement captivant, avec en fil rouge la production littéraire de ces deux grands personnages, aux relations parfois tumultueuses. » Le critique de Télérama Pierre Ancery, qui a mis 3 “T” au film, est également dithyrambique : « Pierre Assouline s’est servi des tapuscrits originaux de leurs Mémoires pour reconstituer le film intime de leur relation. Véritable bonheur d’écriture, son film se suit avec délice (…) S’y dévoile peu à peu, aussi, ce qui les rapprochait : un patriotisme et un sens du devoir à toute épreuve, mais également une certaine mélancolie. Subtil et émouvant, un double portrait ciselé comme un livre. »
De notre correspondante Aurélie Chenot
“De Gaulle vs Churchill : mémoires de guerre, guerre des mémoires”, documentaire de Pierre Assouline (France, 2023) 60 mn. Inédit. Première diffusion sur LCP ce lundi 15 janvier, à 20 h 30, dans l’émission “Débat Doc”, suivie d’un débat avec Pierre Assouline, Jean-Luc Barré et François Kersaudy.