“De Gaulle est de retour” : un vrai succès pour la seconde fois
Un an presque jour pour jour après leur première représentation à Colombey (le 18 juin 2022, pour les 50 ans de la Croix de Lorraine), Mathieu Kalka et Valentin Maerte ont de nouveau été invités à jouer leur spectacle sur la scène colombéenne. Deux cents Haut-Marnais ont fait le déplacement à la salle des fêtes, jeudi 15 juin, pour assister à la pièce bien nommée “De Gaulle est de retour”.
On peut dire que ce spectacle séduit véritablement le public français puisque voilà maintenant huit ans que les deux comédiens, qui l’ont écrit, le jouent à travers tout le pays. A tel point que TF1 s’en est fait l’écho en y consacrant un sujet dans un de ses 13 h, et que la Fondation Charles-de-Gaulle elle-même lui a accordé son soutien. Car cette pièce, bien que comique et burlesque, offre à ses spectateurs de nombreuses références historiquement justes, ainsi que de savoureuses réparties du général de Gaulle, célèbres ou plus confidentielles. Cerise sur le gâteau, la pièce vient d’être repérée par l’un des coauteurs des textes de Laurent Gerra, et sera jouée dès le mois d’octobre et pour trois mois, tous les soirs à Paris, au Théâtre des Deux Anes. Un succès fulgurant qui ne s’est pas démenti à Colombey, où chaque réplique a fait mouche et suscité de francs éclats de rire.
Il faut dire que ce retour surréaliste du Général (magistralement interprété par Mathieu Kalka) dans notre monde contemporain, est vraiment la riche idée de cette œuvre. Le Général est tel qu’il a toujours été, mais commente, avec la gouaille et la grandiloquence qu’on lui connaît, les transformations de son pays, grâce à son hôte et interlocuteur, un concierge désabusé quelque peu porté sur la boisson. Entre autres pépites : le score de Chirac en 2002, « qui ne fait pas sérieux », d’après le Général, « c’est comme Bokassa en Centre Afrique » ; l’arrivée au pouvoir d’un banquier d’affaire socialiste (?) ; le changement de monnaie et d’heure, tandis que Michel Drucker est toujours là ; ou bien encore le fait que récemment nous étions « en guerre » contre une force appelée Covid (question du Général : « où se trouve la Covidie ? »). Mention spéciale à Valentin Maerte, le concierge, dont le flux de mots a parfois subjugué le public. Une comédie familiale et populaire en somme, bien française mais à la fois savamment déjantée.
La soirée a été organisée par l’Association des anciens éleveurs charolais et son président, Claude Masselot, qui avait été littéralement conquis par cette pièce le 18 juin de l’an dernier.