Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
De Chaumont à la sécurité du "PR" François Mitterrand

De Chaumont à la sécurité de François Mitterrand pendant 12 ans

De Chaumont à la sécurité du "PR" François Mitterrand
Si Fabrice Halopeau est entré dans le cercle privé de François Mitterrand, sa discrétion continue d’être absolue.

Formé à l’école de gendarmerie de Chaumont, Fabrice Halopeau a intégré très vite le fameux GSPR, dédié à la sécurité du « PR » – le président de la République. Douze ans durant, il a veillé à celle de François Mitterrand, dans sa sphère privée. Sans jamais rien dévoiler.

Deuxième Compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont, « la rouge, la plus dure ». Dans la famille de Fabrice Halopeau, le père travaille à la fonderie. A Revin (Ardennes), le quotidien est rude. L’exemple de deux oncles gendarmes ? Peut-être. En tout cas, Fabrice s’engage à 18 ans. Il est affecté à l’école de Chaumont. « Ma pré-orientation, c’était le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), mais j’étais trop jeune ».

Il rejoint la Garde républicaine, et veille notamment à la sécurité « officielle » du président de la Chambre Haute Alain Poher, de 20 h à 8 h, quand celui-ci dort au Sénat. Très vite, Fabrice glisse vers la « partie privée », au sein du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) et c’est de la sécurité du président François Mitterrand dont il a la charge. « A l’Elysée, c’est la compagnie républicaine qui veille à sa sécurité, la CSPR ».

Discrétion absolue autour de François Mitterrand

« La discrétion est le maître-mot ». Evident n’est-ce pas… Reste que, dans la bouche de Fabrice Halopeau,  la qualité requise est en mode absolu. « Mon épouse n’a jamais su que j’étais avec François Mitterrand ». Président auprès duquel son mari restera… douze ans. « Elle a appris l’existence de Mazarine par la presse… ». En privé donc, Fabrice conduit plusieurs fois François Mitterrand à Latche, à Gordes, aussi, et neuf fois en Egypte. « A l’époque, on veillait à l’intégrité physique et à la dignité du président 24 h sur 24 ». La mission est bien remplie si et seulement si « celui qu’on protège accepte d’être protégé ».

« J’aurais donné ma vie pour lui »

Fabrice Halopeau a veillé à la sécurité de François Mitterrand pendant douze ans au sein du GSPR
Aujourd’hui, Fabrice Halopeau est un expert en « contact défense » et il est revenu à l’école de gendarmerie de Chaumont pour le récent stage de SMA (©JHM).

« Il se crée une proximité ». Fabrice apprécie que le président repère « les gars de chez (eux) », il retient qu’il écarte des ministres pour « laisser faire le GSPR ». Le « gros potentiel émotionnel » de François Mitterrand le frappe, notamment quand il se rend dans d’anciens camps de concentration en Pologne. « J’ai vécu des choses avec lui… ». Mais motus, toujours et encore. Fabrice se contente d’évoquer « la relation mystique » que le premier personnage de France entretient avec le monde. « J’aurais donné ma vie pour lui ».

L’habileté à convaincre de François Mitterrand le sidère. Qu’il soit confronté à un officier malien disant son peu d’attachement à la France ou bien à des manifestants vignerons remontés, le président les « retourne ». Il se souvient conjointement de son « humanité ». En revanche, Jacques Chirac est un président avec lequel il n’accroche pas, il est un an à ses côtés. Avant de mettre le cap sur un autre type de mission – du moment qu’elle est « spéciale », Fabrice contourne systématiquement les situations « faciles ». Il travaille sur l’orpaillage illégal en Guyane, et il est formateur.

« Le GSPR compte cent gendarmes ». Jusqu’à 1981, les cent militaires travaillent avec « dix camarades policiers ». Entre eux, « l’harmonie » règne, le sentiment est réciproque, et ce fonctionnement fluide va durer. « Je suis entré au GSPR à 23 ans ». Jamais Fabrice n’a regretté, bien au contraire. « Au total, ça a aussi été une opportunité sociale, le moyen d’engranger des connaissances et une ouverture sur le monde ». 

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)