Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De bons tests pour les Haut-Marnais

Léo Sembeni, à droite, opposé au n°1 français de la discipline, Quentin Fernandez-Anssoux.

Les 27 et 28 janvier, lors du circuit national handisport, au fleuret et à l’épée, les Haut-Marnais se sont bien comportés face à la concurrence hexagonale et belge. Vincent Henry, président du club joinvillois, a fini 5e au fleuret, tout comme Lucas Claudin, à l’épée.

Le club des Mousquetaires de Joinville a organisé, samedi 27 et dimanche 28 janvier, un circuit national handisport au fleuret et l’épée, au gymnase du Champ-de-Tir. Une trentaine de tireurs de l’hexagone et de Belgique y ont participé.

Le samedi, c’était l’épreuve au fleuret réunissant treize hommes et cinq femmes. Trois athlètes haut-marnais étaient engagés dans le tableau masculin. Le Joinvillois Léo Sembeni s’est classé sixième pour sa première découverte en tant que valide dans une épreuve nationale d’escrime fauteuil. Son camarade, Vincent Henry, a, lui, terminé à la cinquième place après un combat difficile contre Gaëtan Charlot (MDF Lyon). Quant au Bragard Gabriel Limasset, sociétaire de l’UJB Escrime, qui découvrait ce niveau de compétition, il s’est classé onzième en remportant notamment le tableau B de repêchage.

Dimanche, c’était au tour de l’épreuve à l’épée, avec 22 hommes et huit femmes, dont cinq haut- marnais. Du côté des Mousquetaires de Joinville, François Hernandez a bouclé la compétition au 18e rang en s’inclinant 15-8 contre Jérôme Touraine (Courbevoie) en finale du tableau B de repêchage. Sorti sixième des phases de poule, Vincent Henry s’est incliné en tableau de 16 devant Vincent Leroux-Lefevre (Val d’Europe) d’un petit point, 15-14. Le Mousquetaire a été relégué à la neuvième place.

Lucas Claudin, cinquième à l’issue des poules, a enchaîné une victoire en tableau de 16 avant de chuter en quart de finale face au Lyonnais Gaëtan Charlot sur le score de 15-8. Il termine au cinquième rang. Enfin les Bragards Loic Coste et Anthony Blin se sont respectivement classés 14e et 11e de cette compétition où participaient les meilleurs escrimeurs nationaux en fauteuil. « Ce fut un week-end sous le signe du partage d’expérience avec des athlètes de haut niveau », a conclu Vincent Henry, compétiteur et président des Mousquetaires de Joinville.

De notre correspondant

Adrien Jeanson

Stéphanie Droit en bronze au fleuret

La Rémoise Stéphanie Droit, originaire du Nord du département, était à Joinville malgré une blessure à la main gauche. En poule, au fleuret, elle sort troisième du classement général. En match de classement, elle rencontre sa collègue de l’équipe de France, Sophie Sablon, où elle s’incline (15-8). Stéphanie termine en bronze.
A l’épée, Stéphanie aggrave sa blessure (six défaites, une victoire). Elle se classe dernière et affronte la première, Cassiopée Bourgine (défaite 15-3). Puis, contre Roswitha Van Dorpe, du club de Namur, ce match est remporté sur un abandon de la tireuse belge. En finale du tableau B, sur Christelle Sangani de Coubevoie, Stéphanie s’impose (15-4). Un circuit compliqué, mais qui lui a permis de travailler son mental. Le prochain objectif sera en mars avec les championnats d’Europe sur Paris.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Joinville
Au stade dimanche
Escrime

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Escrime

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Escrime Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)