De bonnes conditions pour l’ouverture sur la Marne en aval de Chaumont [galerie photo]
Plus beau jour de l’année pour les passionnés de pêche à la truite, ce samedi 9 mars a vu beaucoup de monde sur les rives de la Marne entre Condes et Riaucourt.
A Condes, des vieux habitués, Michel, Bernard, Jean-René et Jean-Claude se sont placés en aval du pont rive droite. Personne en face, la pêche n’étant pas autorisée par le propriétaire riverain. A 6 h 52, Jean-Claude sort la première prise, une arc-en-ciel de 700 gr.
A Brethenay, on comptait déjà 37 voitures stationnées à l’ouverture. Manuel, équipés de cuissardes, s’est avancé dans l’eau jusqu’à la dernière arche du pont. Chanceux, il en sort une dès le premier lancer.
Plus haut, depuis la berge en amont, un jeune pêcheur est heureux, il vient de sortir une fario, espèce sauvage.
Thierry, le garde-pêche est déjà là et mesure la prise, 28 cm ! Dommage, la taille minimale est de 30 cm pour les fario, 25 cm pour les arc-en-ciel, la bête est remise à l’eau.
A Riaucourt, ils sont une douzaine en aval du lavoir, les uns guettent le bouchon sous lequel une teigne ou un ver tente de séduire les truite. Les autres lancent et relancent la cuiller, en vain. A 7 h 10, Patrick et Alain décident de remonter jusqu’au lavoir. Bingo, Patrick sort sa première à 7 h 15 et Alain une juste après.
Arrive Thierry qui vérifie les prises et les cartes, tout est OK. Quelques gouttes d’eau étaient tombées à 7 h, les conditions sont désormais des plus agréables.
De notre correspondant Benoit Gruhier