De belles retrouvailles à Joinville
Du 17 au 20 mai, au nouveau complexe sportif intercommunal “Fair-Play” de Joinville, ont eu lieu les championnats de France juniors garçons. A domicile, les jeunes du lycée polyvalent Philippe-Lebon ont terminé à une très belle 7e place. Retour sur une compétition réussie.
Serge Parisot, le directeur départemental UNSS de Haute-Marne, est un homme heureux. Il peut ! Alors que « depuis deux ans, nous étions privés de manifestations sportives et que plusieurs disciplines, dont le volley, n’ont pas pu proposer un championnat de France », lui et les personnes qui ont œuvré durant trois jours, ont relevé le défi, à savoir organiser le championnat de France juniors garçons de volley. « J’ai lancé un appel à candidature, sans filtre et sans limite de nombre », explique Serge Parisot. « Il y a un noyau dur de quatorze personnes, quel que soit le sport. Ce sont les “irréductibles”, et il y a les “spécifiques” à la discipline. Pour ce championnat de France, il faut savoir qu’il n’y a pas juste le sportif à gérer, mais l’hébergement, la restauration, les transports, etc.. Nous étions 24. Nous pouvons être fiers de ce que l’on a fait ! »
Les équipes « trépignaient d’impatience»
Cette compétition s’est tenue « sur le magnifique site de Joinville », le complexe sportif intercommunal “Fair-Play”. « Une structure superbe, faite pour le sport, à tout âge », note Serge Parisot. « Afin que toutes les équipes puissent bénéficier de ce site, nous avons allongé les journées. »
Douze équipes, dont une de Haute-Marne, le lycée polyvalent de Joinville, étaient présentes et « trépignaient d’impatience. Tout le monde avait envie de faire et de bien faire. »
Coup de chapeau aux Joinvillois. En effet, alors qu’ils avaient été battus par Wissembourg (vice-champion de France), lors des championnats inter-académiques, ils ont été repêchés et disputaient pour la première fois un championnat de France. Un baptême du feu qui s’est soldé par une difficile, mais belle victoire face à Rouen (15-25, 25-20, 18-16), et une non moins belle 7e place à la clé.
Le champion de France est de l’académie de Bordeaux (lire le classement final), devant des Alsaciens et des Parisiens.
Il convient de noter que toutes les rencontres ont été arbitrées uniquement par des élèves. « Ils sont évalués par des spécialistes volley », explique Serge Parisot. « Certains sont venus de Meurthe-et-Moselle, car en Haute-Marne, et c’est tout le paradoxe, c’est compliqué… S’il y a une erreur, les personnes spécialisées, sont là pour calmer les joueurs et l’entourage, mais ils ne reviennent jamais sur une décision. Après, ils font un débrief. Sur les quatorze présents, sept ont été validés pour le niveau national. »
Après la remise des trophées et autres récompenses, l’heure est venue de se quitter, de tout ranger, et de profiter du week-end pour recharger les batteries, la satisfaction de travail bien fait.
Yves Tainturier
Le classement final
- Lescar (académie de Bordeaux)
- Wissembourg (académie de Strasbourg)
- Paris 13e (académie de Paris)
- Aubergenville (académie de Versailles)
- Sète (académie de Montpellier)
- Cannes (académie de Nice)
- Joinville (académie de Reims)
- Rouen (académie de Rouen)
- Le Creusot (académie de Dijon)
- Pont-de-Chéruy (académie de Grenoble)
- Pithiviers (académie de Orléans-Tours)
- Haubourdin (académie de Lille)