Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De belles portes ouvertes au lycée Philippe-Lebon

A leur arrivée, les familles ont été accueillies par le personnel, 
des lycéens ou des assistants d’éducation.

Après le label “excellence“ pour son internat, le lycée Philippe-Lebon vient d’obtenir le titre de meilleur établissement du département dans la catégorie “accompagnateur”. En servant de guide aux visiteurs samedi 26 mars, les lycéens, assistants d’éducation et professeurs étaient fiers d’en expliquer les raisons.

Ils sont en fait les mieux placés pour en parler et l’ont fait avec un enthousiasme remarquable. D’abord en participant à l’accueil des visiteurs avec le sourire puis, au cours de la visite, en mettant en valeur ce qui fait la force de cet établissement. Même constat à l’internat, qui accueille 50 élèves dont des collégiens où ils ont mis en avant les activités culturelles, sportives ou de loisir, le travail encadré chaque soir par des professeurs et des assistants pédagogiques, le cadre de vie, qui leur permettent de travailler dans les meilleures conditions possibles

Enthousiasme

Leur enthousiasme est partagé par ceux qui ont fait le choix de l’option « Arts visuels ». Laquelle attire de plus en plus d’élèves d’une année sur l’autre. Les deux professeurs qui en ont la charge précisent à ce sujet que cette exploration des pratiques artistiques et de l’image ouvre des portes aux métiers du cinéma, de la télévision, de la publicité ou encore d’activités en lien avec Internet.

Qu’ils soient parents ou futurs lycéens, les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour la section “Européenne anglais”. Dans la présentation qu’ils en font, les professeurs expliquent que les cours de mathématiques sont dispensés dans la langue de Shakespeare. Ce qui permet aux élèves d’obtenir un baccalauréat avec mention “européenne”, un passeport idéal pour des études supérieures nécessitant cette capacité.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association de vol à voile de Haute-Marne, une formation au brevet d’initiation aéronautique est proposée au lycée Philippe-Lebon. Devant des visiteurs particulièrement intéressés, François Desanlis précise que cette initiation ouvre la voie aux métiers de l’aéronautique. « Elle constitue même le premier pas indispensable dans les formations des pilotes d’avion », ajoute le président et formateur certifié aéronautique du centre de planeur de Haute-Marne basé à Mussey-sur-Marne. Autre option potentielle, en partenariat avec la base aérienne de Saint-Dizier, des ateliers seront proposés à la rentrée 2022 dans le cadre d’une classe “défense” dans le but de sensibiliser les élèves aux domaines et métiers de la sécurité et de l’aéronautique.

Quant aux lycéens qui ont choisi l’option facultative “EPS”, ils n’ont pas eu besoin de leurs professeurs pour en expliquer les avantages. Ils ne l’ont pas seulement fait pour améliorer leurs performances physiques et obtenir quelques points supplémentaires au bac mais aussi pour développer des compétences organisationnelles et scientifiques, apprendre à vivre en groupe et travailler ensemble.

Leur avis résume bien celui des autres lycéens. La taille humaine, la dynamique éducative basée sur la personnalisation des parcours des élèves et leur accompagnement constituent un environnement favorable qui ont valu à l’établissement joinvillois ce titre. « Un titre qui lui permet d’élargir son périmètre de recrutement », ont constaté les personnes chargées de l’accueil.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)