De belles performances pour les élèves de la section hôtelière des Franchises
La section hôtelière du Lycée des Franchises proposait aux élèves de terminale bac pro ainsi qu’aux élèves en CAP cuisine, de participer à des concours, mardi 13 septembre.
Cette manifestation se faisait sous l’égide de Alexandra Jumel, professeur responsable du restaurant, assistée de Nicolas Lenoir et Cédric Boutot, professeurs dans cette même structure. Au niveau cuisine, Peggy Govindin était aux commandes.
Le concours portait, pour la partie restauration, sur la fabrication de cocktails. La Régie Rurale de Vaillant, partenaire de la manifestation, participait en offrant divers produits dont des bouteilles de nectar de mirabelle et de quetsche, l’un ou l’autre, ou les deux, devant obligatoirement entrer dans la composition des cocktails. L’association était représentée par Aline Paindavoine, directrice de la Régie Rurale, et Delphine Kurz, ayant en charge vergers et produits alimentaires. Toutes deux composaient le jury aux côtés des professeurs.
Après délibération du jury, Alexis arrivait en tête avec Yellow, devant Noah, avec Pearple scotch, et Astrid avec SmothieTimes.
Concernant les élèves de cuisine, onze de terminale bac pro CSR (Commercialisation et Service en Restauration) et six en CAP cuisine œuvraient en binôme, sous la direction de leur professeur, Peggy Govindin. L’objectif était de créer des garnitures pour un plat végétal, avec également des produits de la Régie Rurale.
Il en est résulté des petites merveilles, de superbes assiettes cuisinées et travaillées avec un goût exquis, pour un visuel époustouflant. Quant aux saveurs, fondantes en bouche, elles ont ravi le jury. Les trois premiers binômes sélectionnés ont été Marielle et Thomas, Sonia et Rémi, Inès et Luna.
Une matinée un peu exceptionnelle pour ces élèves, avec la joie et la fierté de leurs réussites saluées par le jury. Bravo à ces jeunes apprentis, ainsi qu’à leurs professeurs, aussi exigeants que bienveillants, qui leur permettent d’évoluer favorablement vers les professions dans lesquelles ils ont décidé de s’orienter.