Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De Beligné à Forgex, entre Langres et Nogent (2/2)

En 2015, l’heure est au déménagement.

NOGent

Toujours à l’affût de nouveautés, Henri Hyacinthe Beligné a été le seul à répondre à une demande de M. King Camp Gillette (1885-1932) qui cherchait un distributeur en France. H. H. Beligné a obtenu l’exclusivité des ventes de rasoirs et lames pour quinze ans.

Les Beligné se succèdent et Charles, né en 1951, a rejoint l’usine de Nogent en avril 1975 qu’il a dirigé jusqu’à sa retraite en 2014.

En 1979, il avait créé la société Forges Beligné. Les Beligné ont arrêté leur présence à Nogent et en bonne entente, ils ont vendu l’entreprise à Forgex qui a repris le matériel et le personnel. L’outillage a été intégré en décembre 2015.

En 2017, dernier déménagement avec les grenailleuses. Ce qui a impliqué la construction d’un nouveau bâtiment et la réorganisation de Forgex pour un circuit logique, du parc d’acier à l’expédition. Deux lignes de production ont été ajoutées aux sept de Forgex.

Jean-Marie Martin, directeur technique chez Beligné, a assuré cette mutation ; il est aujourd’hui le directeur opérationnel de Forgex.

L’arrêt du P-DG n’a pas entraîné l’arrêt des Forges Beligné comme c’est trop souvent le cas. Les deux entités étaient complémentaires dans la production, Beligné forgeant des petites pièces tandis que Forgex fabrique la moyenne gamme. Aujourd’hui 90 personnes travaillent chez Forgex France Nogent.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)