De beaux projets pour 2024
La cérémonie des vœux de la municipalité s’est tenue samedi 6 janvier. La population était nombreuse à ce rendez-vous au cours duquel Patrick Domec, maire, est revenu sur l’année 2023 avec notamment le départ des lourds travaux de l’église mais aussi les autres travaux et études qui ont été lancés. Même si la population tend à la baisse, huit naissances ont été recensées sur les trois communes dont une à Charmoy et une à Broncourt. La municipalité est prête à poursuivre ses efforts pour accueillir de nouveaux foyers, avec le soutien de la Communauté de communes des Savoir-Faire notamment grâce au dispositif “Petites villes de demain”.
Pour 2024, les travaux de l’église se poursuivront toute l’année et un nouvel appel d’offres sera réalisé pour des travaux complémentaires non prévus comme la nef centrale. Une somme d’environ 400 000 € est à prévoir. Des subventions seront encore sollicitées et les dons sont toujours possibles via la Fondation du patrimoine. L’aménagement des entrées de village sont également au cœur des réflexions. Les travaux du Bois-Banal avec cheminement depuis le terrain de football vont démarrer et proposeront ainsi un beau site aménagé avec espace jeux, détente, terrain omnisports. Egalement, le projet de forêt pédagogique va se poursuivre avec les écoles en association avec la Cofor.
Une parcelle est ainsi mise à disposition pour que les élèves puissent y découvrir faune et flore tout au long de l’année en appréhendant le monde forestier. « Ce projet a pour but d’aider les élèves à devenir des citoyens responsables et les inciter à rester sur le territoire. Ils sont impatients », expliquait l’enseignante au primaire, Laurence Brésard. Afin de montrer l’intérêt des élèves pour ce projet de forêt pédagogique, une exposition de tout le travail déjà accompli était présente à la cérémonie des vœux. Une autre exposition portait sur la restructuration des places de la Mairie et de la Barre et pour laquelle, les écoliers ont aussi apporté leurs idées.
Autres évènements pour l’école : elle accueillera la flamme académique le 18 mars et elle aussi reçu 60 places pour se rendre en septembre aux jeux paralympiques à Roland-Garros.
Contrairement aux années précédentes, pas de palmarès des maisons fleuries. En effet, au vu des restrictions d’eau, la municipalité n’a pas souhaité encourager les habitants à l’arrosage. Toutefois, la somme habituellement allouée aux récompensés sera investie dans le fleurissement des trois villages.