Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De beaux moments de culture pour les écoliers

Tous heureux de découvrir le Festival de la photo animalière.

Cette année, plusieurs classes de l’école Camille-Claudel de Wassy sont allées à la découverte du Festival de la photo animalière à Montier-en-Der. Au cours de ces sorties, encadrées par le directeur, les enseignantes et plusieurs parents d’élèves qui ont su se rendre disponibles, les enfants ont bénéficié de diverses animations et atelier. Si divers ateliers ont été au programme en fonction des classes, tous les élèves ont tous assisté à la conférence intitulée “La nuit qui chante”. Plus qu’une conférence, cette animation est surtout un spectacle musical et conté qui donne la parole à nos voisins sauvages et discrets, en faisant entendre leurs voix, donnant ainsi la possibilité de chanter avec les renards, cligner des yeux comme une chouette ou encore deviner la voix du blaireau.

Pour les ateliers, la répartition s’est faite en fonction de chaque classe. Ainsi, jeudi 17 novembre, les CP, CE1 et CE2 sont allés au festival. Sur place, les CP et CE1 de Mme Lagney ont participé à l’atelier “Au secours de la biodiversité” où ils ont eu pour mission de secourir la faune sauvage en danger au travers de mises en situation avec un choix parmi une quarantaine d’espèces.

Oeuf d’escargot ?

Pour la classe de Mme Duchaîne ce fut l’atelier “Rallye nature” au cours duquel ils ont œuvré en équipe avec pour mission de retrouver des emplacements et effectuer des activités autour de la diversité du vivant.

Pour les CE1 et CE2 de Mme Gillet c’est l’atelier “Oeufs d’oiseaux ou œuf d’escargot” qui a été choisi. Les élèves ont pu découvrir différents œufs et travailler sur des ovipares que l’on peut trouver dans et autour de la ferme, leurs particularités ainsi que les différents stades de leur développement.

Quant à ceux de la classe de Mme Natale c’est l’atelier “Découverte du monde de la nuit” qui a été retenu. Au cours de l’animation, les jeunes ont découvert chouettes, chauves-souris, papillons de nuit, tous ces animaux nocturnes qui ont développé de nombreuses adaptations pour vivre dans l’obscurité. Cependant, les activités humaines viennent parfois perturber cette biodiversité remarquable et méconnue qu’il faut protéger. Grâce à des activités sensorielles, ils ont découvert le monde fascinant de la nuit et les enjeux liés à la conservation de la “trame noire”.

Les enfants de la maternelle se sont rendus au Festival, vendredi 18 novembre avec, pour les grandes sections de Mme Millet l’atelier “Musique verte”. Au cours de ce moment, il a été demandé à chaque élève de réaliser deux instruments de musique, un kazoo en sureau et un pipoir, avec des éléments naturels en érable et lierre. Pour la classe de Mme Poncelet, le choix s’est tourné vers l’atelier “L’ortie plante aux mille facettes” qui a été retenu au cours duquel ils ont pu découvrir l’ortie, plante méconnue et mal aimée, au travers de ses innombrables propriétés (agricoles, médicinales, cosmétiques et alimentaires), grâce à l’expérience du projet de multi-valorisation mené sur le site d’Ecurey depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont découvert les différents usages de cette plante et participer à un atelier de cuisine et dégustation de l’ortie.

Deux belles journées pour toute cette jeunesse qui ne demande qu’à découvrir la nature et apprendre à la protéger.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)