Vœux : davantage d’habitants, passage du Tour de France, l’année des bonnes nouvelles
C’est dans un bel esprit d’optimisme que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux, à la salle des fêtes de Giey-sur-Aujon. La soixantaine d’habitants présents se sont réjouis des premières bonnes nouvelles de l’année annoncées par le maire, Yvette Rossigneux.
A rebours des derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études (Insee) le 28 décembre 2023, exprimant une baisse globale de la population sur le département de la Haute-Marne, Giey-sur-Aujon a vu sa population augmenter de plus de 13 % par rapport au dernier recensement. Le village compte officiellement 143 habitants. Le maire s’est félicité des deux nouvelles naissances enregistrées en 2023 et l’installation de deux jeunes couples. Une belle récompense pour l’équipe municipale qui a œuvré ses dernières années pour endiguer la baisse démographique.
Giey-sur-Aujon a su séduire par sa situation bucolique le long de l’Aujon et sa position géographique idéalement située à une trentaine de kilomètres de Chaumont et à une vingtaine de Langres. La proximité du siège du Parc national, basé à Arc-en-Barrois, a attiré également deux nouveaux habitants travaillant pour le Parc, Lucie et Jonathan, qui résident dans un logement rénové par la commune dans l’ancien hôtel des Postes. Dans son allocution, le maire a tenu à rappeler que le village venait d’être lauréat d’un nouveau label, “Village d’avenir”, créé dans le cadre du plan national France Ruralités. Giey-sur-Aujon fait partie des 40 communes labellisées en Haute-Marne. Ce dispositif va permettre d’accompagner les communes de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de projets de développement. Parmi les projets ciblés, celui du maraîchage porté par deux nouveaux habitants, Tiffany et Maxime, est déjà en bonne voie et porteur d’espoir pour l’attractivité du bourg.
D’autres projets forts pour 2024 ont été évoqués comme la modification de l’éclairage public par des ampoules LED, la création de chemins de randonnée dans la forêt avoisinante et la mise en place de toilettes publiques à proximité du square de la Porcelaine.
A l’énumération de cette liste, c’est bien sûr le prochain passage du Tour de France qui a illuminé les visages. Pour la première fois de son histoire, le célèbre peloton et sa caravane traverseront le village samedi 6 juillet, lors d’une étape qui amènera les coureurs à Colombey-les-Deux-Eglises. L’occasion pour les habitants d’organiser une belle fête populaire avec des animations. Le maire a d’ores et déjà convié ses concitoyens à une réunion préparatoire en vue de cet évènement, lundi 22 janvier, à 20 h, à la salle des fêtes.
A l’heure de partager le verre de l’amitié, les regards résolument tournés vers cette année prometteuse, le maire a tenu à remercier chaleureusement son équipe municipale et les habitants présents et leur a adressé une très belle année.