Davantage de confort pour les animaux du refuge
Le Relais des animaux, refuge à Valdelancourt, bénéficie des mesures d’accompagnement pour les refuges et associations de protection des animaux de compagnie du plan France Relance. 104 000 euros lui est attribué pour améliorer l’accueil de ses protégés.
Pour le Relais des animaux et Émilie Godard, sa responsable, c’est une aubaine. Après avoir candidaté pour bénéficier des mesures d’accompagnement pour les refuges et associations de protection des animaux de compagnie du plan France Relance, le refuge de Valdelancourt s’est vu octroyer la somme de 104 000 euros pour améliorer le confort de leurs chats.
Les travaux sont encore en cours dans les locaux mais ils ont déjà bien avancé. Pour réduire les frais de main d’œuvre, ce sont les salariés de la structure, aidés de nombreux bénévoles, qui s’attèlent aux tâches, sur leur temps libre. Tout le matériel a été acheté et, dès que possible, les travaux avancent. Deux structures en bois ont ainsi pris place à l’arrière du refuge. L’aménagement intérieur de la première, qui accueillera une chatterie ayant vocation de nurserie (chatons avec leurs mères), n’est pas terminé. Par contre, la deuxième chatterie est déjà occupée par sept félins, positifs au virus de l’immunodéficience féline (sida du chat) ou à la leucose.
Cet emplacement leur sera désormais réservé. « Ce nouvel habitat leur a changé la vie », explique Émilie Godard, la responsable du Relais des animaux. Auparavant, ils étaient hébergés dans une chatterie vraiment plus petite. Ils ne disposaient pas de beaucoup d’espace pour s’épanouir. Souvent, des chats étaient hébergés dans l’infirmerie, par manque de places. Maintenant, cet espace ne devra servir que pour les soins et la mise en quarantaine.
Refuge tout en confort
L’aménagement intérieur actuel est adapté aux chats avec des couchages partout, des étagères pour grimper, des cabanes pour qu’ils puissent se cacher et, surtout, de la place. Martine, bénévole pour le Relais, a confectionné de nombreux meubles à la main. La chatterie est divisée en deux parties : une ouverte dans laquelle les félins peuvent lézarder au soleil et une plus fermée, plus confortables avec également leurs litières. Une trappe sépare les deux espaces. Ainsi, l’association aimerait pouvoir chauffer l’espace intérieur en hiver, grâce à un système de chauffage rayonnant ou de lampes infrarouges.
A terme, le Relais des animaux souhaite prolonger l’espace chatterie par un réel espace extérieur, sans mur ni plafond et englobant même les végétaux et arbres déjà présents sur le site. Une aubaine pour les chats qui pourront ainsi gambader mais également se faire les griffes de façon naturelle. Cette installation se fera sur les deux chatteries qui pourront accueillir une vingtaine de chats maximum. « Le but est vraiment que les animaux soient mieux, qu’ils aient de l’espace. Améliorer leurs conditions de vie était essentiel car on a beaucoup trop de félins sinon! » Surtout que la saison des chatons commence…
L’enveloppe financière n’est pas seulement à destination des chats. Les chiens aussi devraient gagner en confort grâce à la création d’une chambre fermée et chauffée en hiver dans leur box, parfaite pour contrer le vent et la fraîcheur. Un confort possible grâce à la surface de leur box. Ce dernier mesure en effet 12 m2 alors que la réglementation impose 5 m2 par chien. « La plupart du temps, ils sont seuls. Ceux qui sont à deux viennent souvent de la même famille et se connaissent », explique encore Émilie Godard.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Les animaux arrivent en masse
Au Relais, la période est propice aux entrées d’animaux. Côté chats, chats et femelles arrivent, c’est la saison. Côté chiens, les abandons ne baissent pas, bien au contraire. Fait nouveau : les propriétaires abandonnent désormais des chiots, âgés de 7 à 10 mois. Un phénomène qui n’existait pas auparavant. « Les gens ne supportent plus les petits », explique l’association. Au contraire, les adoptions ne sont pas tellement nombreuses. Actuellement, 45 chiens sont hébergés à Valdelancourt. Le refuge est presque à saturation niveau canin.