Danse et évaluation externe aux Cotelles
Mardi 19 décembre, l’accueil de jour Les Cotelles a reçu les patients et leurs familles pour un repas convivial, devenu traditionnel deux fois l’an. Les locaux rue Jean-Bourgeois étant trop exigues pour le nombre croissant de convives, c’est dans la maison de la Justice-de-Paix mise à disposition par la municipalité que s’est déroulé le déjeuner qui a rassemblé 50 personnes.
En prélude, le lieu d’expression et d’information a permis de présenter les objectifs de l’évaluation externe qui commencera en janvier. L’objectif de cette évaluation est d’apprécier globalement la qualité des prestations et des activités mises en œuvre pour répondre aux attentes et aux besoins des bénéficiaires. Sans être un contrôle ni un jugement des pratiques individuelles, elle permet de rendre compte aux tutelles et d’obtenir les autorisations d’exercice. L’évaluation se déroule en trois parties. En premier lieu s’établit une analyse de la qualité de l’accompagnement de la personne, soit “l’accompagné traceur”, avec des patients choisis. Ensuite, évaluation sur le terrain de la mise en œuvre réelle d’un processus, de sa maîtrise par les professionnels, le “traceur ciblé”, étape durant laquelle l’organisme rencontre les patients. Enfin, un “audit système”, échange avec les professionnels pour examiner l’ensemble des processus et vérifier s’ils sont pertinents au regard des objectifs à atteindre.
Des informations diverses ont été délivrées, dont la dotation des Cotelles d’un logiciel pour informatiser le dossier de la personne accueillie et de l’aidant. Un retour en images sur les activités des six derniers mois a rappelé d’agréables souvenirs aux malades accueillis qui viennent toujours avec grand plaisir et apprécient leur encadrement.