Dans un canal presqu’à sec, le triste spectacle des poissons qui meurent
Si le sort des poissons ne nous émeut pas aussi aisément que celui d’animaux qui nous sont plus familiers, force est de constater que les voir chercher désespérément à survivre dans le canal quasiment à sec au niveau de l’écluse des Mouillerys à Riaucourt a de quoi fendre le coeur.
Le long du canal, peu avant Riaucourt, au niveau de l’écluse des Mouillerys, le spectacle des poissons qui cherchent en vain un brin d’oxygène est attristant. Un peu plus loin, il y en a quelques-uns sur la berge boueuse qui mange le lit presque à sec de l’eau, ils sont renversés sur le flanc, déjà raides. Tout près, un héron est posté, calmement.
La situation se résume aisément : avec un niveau d’eau si bas qu’elle prend la couleur de la terre, des poissons meurent un jour, et d’autres le lendemain -de grosses carpes, des silures. « L’eau a été vidée en plein mois d’août par 40°C pour faire des travaux… et ça fait crever les poissons ». La colère le dispute à la peine chez ce pêcheur patenté. « C’est dingue ! ». Mardi 5 septembre, il est descendu chercher deux carpes qui luttaient contre une mort inexorable, et il les a sauvées. Un geste pour abaisser le nombre de ces poissons perdus.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr