Dans tous les sens – L’édito de Christophe Bonnefoy
Pile-poil. Nous voilà tout juste à un mois du premier tour des législatives. Et la campagne s’annonce très particulière. Un western spaghetti ? Pour le moins une série à rebondissements, plus faite de petites phrases et de coups tordus que d’une véritable confrontation d’idées.
On pourrait, sur un plan purement politique, admettre, et c’est vrai, que trois blocs vont s’affronter. Trois visions. Celle d’Emmanuel Macron, et par ricochet des candidats du camp présidentiel. Une autre, avec un chef de file Insoumis qui a réussi à embarquer derrière lui une gauche moribonde, tout heureuse d’arriver à exister à travers Jean-Luc Mélenchon. Et une troisième, plus à l’extrême, avec une Marine Le Pen qui a mis de l’eau dans son vin et un Eric Zemmour qui, lui, ne cherche même pas à lisser son discours. Les Républicains ? Ils comptent sur leur maillage territorial, mais on ne sait plus vraiment trop s’il faut pour le coup les considérer comme le quatrième bloc…
Mais ça, c’est pour l’approche politique. Car dans les faits, à un mois du premier tour donc, on a parfois tendance à basculer dans la rubrique people, voire faits divers. Eric Zemmour tentera sa chance du côté de Saint-Tropez. Un parachutage qui pourrait paraître loufoque ? Qui sait… En tout cas, pour le symbole… Plus grave, chez LFI, c’est Tara Bouhafs qui jette l’éponge. Controversé qu’il était déjà, il se voit aujourd’hui accusé de violences sexuelles. Enfin, restons chez les Insoumis, Jean-Luc Mélenchon fait le show et revendique carrément le poste de Premier ministre. On frôle le grand spectacle.
Au final, on peut légitimement se demander à quoi ressemblera la prochaine photo de famille, au sein de l’hémicycle, après le 19 juin…