Dans l’oeuvre de Greuze, au musée
La prochaine conférence du mardi, gratuite, se tiendra au musée d’Art et d’Histoire ce mardi 4 avril à 20h30. Antoine Chatelain, doctorant à l’Université Lumière-Lyon II et chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, viendra présenter « Dans l’atelier de Jean-Baptiste Greuze : le dessin à l’œuvre ».
Peintre français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Greuze est aujourd’hui principalement connu pour ses grands tableaux moralisants. Tout au long de sa carrière, il a aussi accordé au dessin une place centrale. En partant d’Eponine et Sabinus conservé au musée de Chaumont, cette conférence s’intéressera aux différents usages du dessin chez l’artiste. Il s’agira de comprendre son processus créatif et sa méthode de travail.
Qu’il soit préparatoire ou destiné au marché, le dessin prend chez lui une variété exceptionnelle. Maîtrisant presque toutes les techniques, Greuze va exploiter toutes les possibilités du medium en faisant preuve d’un remarquable sens du commerce. De l’histoire au portrait, il décline le dessin dans tous les genres et fait preuve d’une inventivité sans cesse renouvelée.