Dans l’Europe d’aujourd’hui, « Après les ruines »
CULTURE. La compagnie théâtrale Pardès Rimonim s’est produite mardi 16 avril aux Fuseaux et a présenté son spectacle « Après les ruines », écrit et mis en scène par Bertrand Sinapi.
Quatre acteurs, Amandine Truffy, Katharina Bihler, Bryan Polach et Emmanuel Breton ont participé à cette représentation théâtrale soutenue par la Région Grand Est, la Drac Grand Est, la ville de Metz et le ministère de la Culture du duché du Luxembourg. Pour ne pas tenir les « exilés » d’un côté et « nous » de l’autre, la compagnie Pardès Rimonim est allée à la rencontre de réfugiés, de travailleurs sociaux et de gens croisés au hasard des rues pour parler d’exil, d’asile et de frontières.
Sous forme de débats et de jeux, les acteurs ont soulevé des sujets d’actualité majeurs en Europe avec l’arrivée des migrants et des réfugiés en Europe par la Méditerranée comme Wejdan Nassif, réfugiée syrienne en 2014 et aujourd’hui habitante à Metz.
La construction et la question de l’identité nationale et européenne ainsi que la misère de certains peuples victimes de la guerre ont aussi été abordées. À la croisée du théâtre documentaire et d’une expérience musicale et visuelle, les artistes issus d’Allemagne, du Luxembourg et de France nous transmettent ce que ces rencontres ont créé chez eux, à savoir une conversation entre le réel et la fiction, la grande histoire et le mythe, l’œuvre et le public.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand