Dans les coulisses du bâtiment… du chantier Palestra
À l’initiative de la Fédération départementale des métiers du bâtiment et des travaux publics, 400 collégiens étaient hier conviés dans les coulisses du bâtiment.
Palestra est certainement le plus impressionnant des chantiers en cours dans le département. C’est pourquoi la Fédération départementale des métiers du BTP a organisé sur ce site l’opération “Les coulisses du bâtiment”. La 17ème édition s’est tenue hier. Pour l’occasion, 400 collégiens venus de Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Froncles, Joinville, Colombey ou encore Val-de-Meuse étaient accueillis sur site tout au long de la journée. Une fois équipés d’un casque et d’un gilet jaune – ce qui les a amusés – les collégiens ont suivi une visite guidée d’environ 50 minutes sur site. Ils ont découvert les futurs bassins intérieurs et le toboggan de l’espace piscine, la gigantesque salle de spectacle ou de sport, avec ses gradins fixes ou encore l’espace bien-être.
Les guides expliquaient le déroulement des travaux ainsi que les avancées à courte échéance. « Vous voyez cette grue, elle mesure 45 m de haut », observait l’un des guides qui conduisait un groupe du collège du Sacré-Cœur, de Langres. « Est-ce qu’il y a des toilettes dans une grue ? » La question de ce jeune garçon a fait sourire l’un des responsables techniques présents à ce moment-là. « Non, pas dans celle-là ! »
« Qui souhaiterait travailler dans le bâtiment ? »
Les jeunes visiteurs étaient impressionnés, mais timides pour poser des questions. L’ordre de prix évoqué – 31 millions d’euros – ne leur parle pas beaucoup. Plusieurs – qui ont copié les uns sur les autres – se sont même trompés de plusieurs zéros lors de leur prise de notes…
Une jeune demoiselle a demandé quand cela sera terminé. « Pour décembre 2020. Le gros œuvre et les infrastructures s’achèvent, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises pour la suite », répondait tout net le guide. Sur le retour, en passant devant une montagne de gravats, un professeur interrogeait les collégiens : « Est-ce qu’il y a en a parmi vous qui souhaiteraient travailler dans le bâtiment ? » Personne ne s’est manifesté… Pour autant, impressionnés par l’ampleur de ce chantier monumental, nombre d’entre-eux voyaient les choses d’un autre œil à l’issue de la visite. La preuve de l’utilité de cette sortie…
S. C. S.