Dans les coulisses de la magie de Noël
A Cour l’Evêque, Jean-Christophe Douchet prépare depuis des semaines l’installation de son village de Noël ainsi que la décoration extérieure. Tout est prêt… ou presque ! Illumination prévue vendredi 24 novembre à 18 h.
C’est un habitué des colonnes de jhm quotidien. A plusieurs reprises, Jean-Christophe Douchet a déjà réalisé un épatant petit village de Noël à Cour l’évêque, près d’Arc-en-Barrois. Il a aussi décoré l’extérieur et son superbe jardin qu’il ouvre régulièrement dans le cadre des Rendez-vous au jardin en juin.
Pour ce Noël 2023, Jean-Christophe Douchet veut faire très fort. Depuis plusieurs semaines, il prépare l’installation et la mise en scène de cet univers qui lui est si cher. Voici le « journal » de son avancée.
27 septembre. C’est la date à laquelle Jean-Christophe Douchet a commencé l’installation. « J’ai attaqué par le petit village qui est construit en quatre parties. Avant, je faisais des plans, mais rien n’allait jamais comme prévu (rires) ! Donc maintenant, je me laisse guider par mon inspiration. Je pose les cartons et je froisse du journal pour créer les volumes. Puis, j’ajoute de la mousse expansive », détaille-t-il en confiant utiliser une quantité astronomique de cure-dents pour tenir son édifice. C’est la phase dite « du bazar partout » !
1er octobre. La construction du village débute. « C’est toujours ce que je fais en premier, même si je me dis chaque année que je devrais faire l’extérieur d’abord, car après, il y a des cartons partout ! » Jean-Christophe fait son choix dans les centaines de maisonnettes de marque Lemax minutieusement rangées dans les cartons. Elles s’organisent par thèmes. Cette année, il a installé un zoo : un thème dont les enfants raffolent.
8 octobre. Les maisons sont en place. Il faut pour celles qui s’illuminent ou s’animent prévoir d’installer les fils. « On les cache au fur et à mesure sous la neige. Cette année, cela faisait bizarre d’installer le village de Noël fin septembre alors qu’il faisait encore très chaud et qu’on mangeait dehors. »
15 octobre. Jean-Christophe débute l’installation du port et des montagnes. « Alors, dès qu’on pose un bassin avec de l’eau, il faut se battre contre les fuites », sourit-il. Il meuble son décor « avec de la mousse et des écorces » venant de son jardin.
29 octobre. Le village est terminé. Notre passionné installe les nombreux personnages et regroupe les maisonnettes ou décors mobiles qui ne fonctionnent plus pour les confier à un réparateur. Il dissimule tout ce qui doit l’être : fils et interrupteurs et se concentre sur le rendu final avec un souci du détail que l’on ne soupçonne pas.
1er novembre. Le moment est venu d’installer les décorations à l’extérieur. « Je n’ai pas tout mis à cause du vent », glisse-t-il. Jean-Christophe a accroché, suspendu et arrimé des dizaines de pères Noël, lutins, bonhommes de neige et oursons. Des sujets de la collection Lida de 1998, et même des années 1950. Aujourd’hui très prisés des passionnés, ils sont devenus « collector ».
2 novembre. Retour à l’intérieur pour installer guirlandes et sapin. Là aussi, notre amoureux de Noël ne fait pas les choses à moitié. « J’aime beaucoup les Noël américains, avec des décorations chargées et fournies », confie Jean-Christophe. Cette année, il s’est offert un sapin « Balsam-hill » agrémenté de 45 m de guirlandes avec bougies à Led à installer bien droites. Il reste à y mettre des centaines de boules anciennes chinées par notre passionné, ainsi que les sujets de Noël.
14 novembre. Il reste encore la décoration d’intérieur à peaufiner, les casse-noisettes ou lutins à installer et le balcon à décorer pour le grand jour du lancement. « Je voulais laisser mes géraniums qui sont encore très beaux », avoue Jean-Christophe, tout de même décidé à mettre fin à la saison des fleurs pour celle des lumières.
24 novembre. C’est le jour tant attendu : le coup d’envoi des illuminations de Noël du petit village de Jean-Christophe et de son extérieur. Rendez-vous entre 18 h et 20 h, 14 rue de la Forge à Cour l’Evêque.
Un univers à visiter librement chaque jour, jusqu’au 1er janvier.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr