Dans les ateliers d’APRR… on prépare déjà l’hiver
A Rolampont, deux des trois mécanos de l’atelier d’APRR sont présents le jour du passage de la rédaction de jhm quotidien. Le gros de leur travail consiste à préparer l’hiver.
Y compris en juillet et en août ! « Nous révisons les saleuses, les lames. Il y a du travail car ces véhicules sont particulièrement exposés à l’oxydation », détaille l’un des mécaniciens. Tout est minutieusement nettoyé à l’aide d’un produit anti corrosif. Le système d’étalonnage permettant de réaliser des dosages de sel en fonction des besoins est également vérifié et testé. Tout est ainsi opérationnel le moment venu.
Ces activités d’été comprennent également le nettoyage et l’entretien des silos utilisés pour le stockage de la saumure ainsi que l’entretien de tous les autres véhicules du parc.
Saviez-vous que certains des camions qui servent de saleuse en hiver sont transformés pour l’été ? Comme on le ferait pour de simples jouets, on « démonte » leur remorque qui contient la saumure, en prenant soin de débrancher fils et tuyaux. Et par un système ingénieux, on coulisse et l’on connecte une benne classique. L’engin peut ainsi être utilisé en dehors de la période critique de gel, de neige et de verglas.
Au cours des jours écoulés, les mécanos d’APRR avaient une tâche bien particulière : habiller l’arrière des camions avec la nouvelle signalétique. Un visuel clair invite les usagers de l’autoroute à se déporter sur la voie de gauche à l’approche du véhicule. Un moyen de sécuriser l’intervention des agents le cas échéant.
S. C. S.