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Dans les anciens ateliers de la compagnie ferroviaire

Les ateliers de la Compagnie des chemins de fer de l’Est, 
au début du XXe siècle.

CHALINDREY

Les anciens ateliers de réparation et d’entretien des machines à vapeur de la Compagnie des chemins de fer de l’Est ont été construits dans les années 1880. Ils avaient pris la relève du premier dépôt créé en 1858 et qui se trouvait en gare dans la zone de l’actuel poste d’aiguillage. Ce garage à locomotives, qui ne comportait que trois fosses est vite devenu trop petit. La mise en service de la ligne venant de Vaux-sous-Aubigny en 1877 a relié la commune à Dijon et a développé ainsi le trafic des trains. Le tronçon de Culmont-Chalindrey à Mirecourt a été ouvert en 1881 et la partie de Merrey, à Neufchâteau en 1884. Le nœud ferroviaire est devenu une réalité à cette époque. Avec leurs 2450 m2, les ateliers étaient trois fois plus petits que ceux qui seront reconstruits après la Seconde Guerre mondiale.

Les plus anciennes archives connues localement attestent que le centre de formation des apprentis existait déjà en 1925. L’ensemble des installations a disparu dans le bombardement de 1944, mais un plan établi par les apprentis de l’époque nous apprend que l’ancien dépôt était composé de six bâtiments principaux : l’atelier avec le magasin de pièces sous le même toit que la chaudronnerie et les bureaux, un dortoir réfectoire pour les conducteurs, un grand vestiaire, un dortoir, la salle de cours avec le local de rangement du matériel de sport et l’atelier d’ajustage avec un autre petit vestiaire. Pour l’exercice physique, un terrain de basket, une piste pour la course et un zone pour la gymnastique se trouvaient en extérieur, au milieu des autres bâtiments.

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