Dans le secteur d’Andelot, les pêcheurs vivent d’espoir
Samedi 11 mars, dès l’ouverture de la pêche à la truite à 6 h 33, plusieurs pêcheurs de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), La truite andelotienne, étaient sur les rives du Rognon à Andelot. Aux alentours de 9 h, Florian, Lucas, Noah et Néo, quatre jeunes de Manois, étaient totalement bredouilles.
Pourtant, 200 kg de truites arc-en-ciel et de saumon de fontaine ont été déversés dans la rivière mardi 7 mars. Ils ont expliqué qu’avec la pluie récente, l’eau a monté et les truites se sont calées sous les bordures, ne se montrant pas. Pour autant, ces jeunes pêcheurs n’avaient pas l’intention de quitter les lieux jusqu’à ce qu’ils aient des prises.
Un peu plus loin, Alban et Kilian essayaient, sans succès, d’amorcer le poisson.
D’autres pêcheurs venaient de Morteau, du pont rouge, où ils n’ont pas eu davantage de chance. Jean-Pierre, un pêcheur très expérimenté, de confirmer les dires des jeunes « L’eau a monté trop vite en 48 h. Je pense que ça ira mieux dans quelques jours et, de toutes façons, ça nous faire faire de l’exercice que de marcher » a-t-il ponctué avec humour. Un autre pêcheur, qui a préféré conserver l’anonymat, et toujours avec humour « On n’a plus la motivation pour l’instant, aussi on va en profiter pour casser la croûte. ça fait aussi partie des bons moments de la pêche ».
De notre correspondant Robert Costanza