Dans le rétroviseur de l’aviation made in Saint-Dizier
À l’espace Cœur de ville, ce samedi 7 octobre, néophytes et amateurs de carlingues en tout genre pourront assister à la conférence « Saint-Dizier, 1913-2023, 110 ans d’aviation ». Une véritable plongée dans le passé qui unit Bragards et militaires de l’armée de l’air.
De nos jours, impossible de parler de Saint-Dizier sans évoquer la BA 113. Et pour cause, depuis maintenant plus d’un siècle, un lien indéfectible a été tissé entre la Ville et l’un des pieds-à-terre de l’armée de l’air française. Comment a-t-il été créé ? Pourquoi a-t-il duré ? Samedi 7 octobre, dès 17 h 30, à l’espace Cœur de ville, dans le cadre d’une conférence intitulée « Saint-Dizier, 1913-2023, 110 ans d’aviation », Philippe Delorme, historien local, abordera les différentes époques qui ont marqué l’histoire du terrain Robinson, devenu Base aérienne 113, ainsi que les nombreux avions qui l’ont survolé.
Mais pas seulement, puisque lors de cette intervention encadrée par Aéro rétro Saint-Dizier, à l’aide d’anecdotes, seront également évoqués la montée en puissance de l’industrie française durant le premier conflit mondial ou encore le passage du Général de Gaulle en mai 1968. Un bon bol d’air historique, avec, si les participants ont un peu de chance, le bruit des Rafale en fond sonore…