Dans le rétro de l’année 2023 (1) : faits divers et société
Nous vous proposons une rétrospective en cinq volets des événements qui ont fait l’actualité en 2023 à Châteauvillain. Premier épisode : faits divers, faits de société et d’actualité.
Incendie à l’école de musique
C’est une catastrophe qui a marqué les esprits. Le 21 février 2023 à 22 h, un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans les locaux utilisés par l’école de musique à Châteauvillain. Dès l’entrée du bâtiment situé rue des halles, la cage d’escalier dévoilait l’ampleur des dégâts. Recouvert de suie l’intérieur du local était devenu inutilisable par l’association Noire Pointée. Depuis, cette dernière occupe la petite salle des fêtes et la salle Amélie Bordet pour dispenser ses cours de piano, batterie, guitare et éveil musical. Quant à la cantine scolaire située au rez-de-chaussée, après un bon coup de nettoyage, les scolaires avaient pu être accueilli à leur retour de leurs vacances.
Congrès départemental du monde combattant
Pas moins de 32 porte-drapeaux ont défilé dans les rues de la bourgade le dimanche 21 mai à l’occasion du congrès départemental de l’association des ACPG-CATM-Opex. De quoi apporter de la singularité à cette journée qui a été ponctuée par un office religieux qui l’était tout autant.
Ça ronronne toujours
Les belles carrosseries ont une nouvelle fois été au rendez-vous en cette fin juin 2023. Le salon Castel retro a comptabilisé la venue 800 véhicules anciens et plus d’un millier visiteurs. Faisant de ce rendez-vous, un incontournable de chaque début de saison estivale. «C’est bien qu’il y est autant de monde, cela récompense tout le boulot qu’on fait. Il va falloir qu’on agrandisse le parc !» s’amusait même à commenter Anicet Lavocat, le président de l’association organisatrice de ce salon qui organisera en 2024 sa quinzième édition.
Deux nouvelles activités sportives
Le qi gong et tai chi chuan sont les deux nouvelles activités sportives de cette rentrée 2023. Dispensées par Isabella Coisy, ces deux nouvelles disciplines se tiennent tous les mercredis, respectivement de 18 h à 19 h et de 19 h à 20 h à la salle des fêtes de Créancey. Ces deux disciplines peuvent s’enchaîner puisque selon Isabelle Coisy ils sont même complémentaires. «Le Qi gong permet d’augmenter son niveau d’énergie et le tai chi chuan utilise cette énergie accumulé dans le «combat»