Fléchettes : dans le mille, Émile !
Les fléchettes c’est du sport ! La discipline s’appuie sur un réseau de « cibles connectées » qui permettent des rencontres sans trop se déplacer. À Chaumont, les « ni vu, ni connu » s’entraînent et jouent au Parisien.
Créée tout début 2024, l’association des « ni vu, ni connu », huit joueurs de fléchettes nouvellement réunis en club, a déjà une solide réputation et des résultats enviables dans les compétitions.
L’équipe vient de « toucher » ses maillots officiels et a trouvé au « Parisien », bar bien connu des Chaumontais, un peu plus qu’un sponsor bienveillant. En effet, l’établissement sert à la fois de salle d’entraînement et de site de compétition, puisqu’il est le seul à des kilomètres à la ronde à être équipé d’une cible électronique connectée.
« Quand on s’est rencontré tous les huit lors d’une compétition dans les Vosges », se souvient Jordan le président du club, « on s’est aperçu qu’on était voisin : on vit tous dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de Chaumont, et on a cherché une cible connectée au réseau. On l’a trouvée ici, au « Parisien », et c’est là que nous nous retrouvons trois fois par semaine. »
L’ambiance d’abord
Équipée d’une caméra, branchée sur un réseau sécurisé, la cible permet d’affronter des équipes de toute la France. Vendredi dernier, épreuve délicate : le match est un 64e de finale de la coupe de France par équipes ; les quatre « ni vu, ni connu » ont infligé une lourde défaite aux Normands… à 500 km de distance.
Le club est engagé dans toutes les compétitions possibles et affiche un solide niveau, précocement apparu. « On a commencé la compétition il y a très peu de temps : c’est notre première participation » explique Jordan Beaujoin. « Pour être un bon joueur de fléchettes, il faut de la patience, de l’obstination. Et un bon groupe ! Car c’est évidemment un sport de bar : l’ambiance compte beaucoup, comme au billard, et les cibles connectées permettent de conserver l’atmosphère du lieu depuis lequel on joue. »
« Ni vu, ni connu » recrute : des nouveaux joueurs pour former une troisième équipe, mais aussi des sponsors.
Renaud Busenhard