Dans le Grand Est, Macron l’emporte avec 52,07 % des voix
Présidentielle. Si le Grand Est ne bascule pas dans le camp du Rassemblement national, Marine Le Pen s’impose dans cinq des dix départements de la Région avec son plus gros score en Haute-Marne…
Le Grand Est ne fait pas partie des Régions qui ont voté majoritairement pour Marine Le Pen. C’est le cas en métropole dans les Hauts-de-France, en Corse et en Paca. Dans le Grand Est, le président sortant, Emmanuel Macron, l’emporte avec 52,07 % des voix. Il obtient son meilleur score dans le Bas-Rhin avec 58,96 % des suffrages exprimés ou encore en Meurthe-et-Moselle (54,42 %). Le président sortant s’impose dans cinq des dix départements de la Région avec de bons scores dans les principales villes comme Strasbourg, Mulhouse, Reims, Colmar et surtout Nancy où il décroche 76 % des voix. S’il s’impose dans cinq départements, cela veut dire qu’Emmanuel Macron est battu dans les cinq autres. En effet, l’Aube, des Ardennes, la Meuse, les Vosges et bien sûr la Haute-Marne ont préféré la candidate du Rassemblement national au candidat sortant.
L’avance d’Emmanuel Macron a fondu en six ans
Marine Le Pen obtient par exemple 56,66 % des voix dans les Ardennes ; 55,61 % des suffrages exprimés dans la Meuse ; 52,42 % dans les Vosges. C’est un peu plus serré dans l’Aube (51,68 % pour Marine Le Pen) mais le département voisin bascule dans le camp RN. La « palme » revient à la Haute-Marne qui est le département du Grand Est qui a le plus voté pour Marine Le Pen (pour rappel : 56,96 %). Même à l’échelle de la France métropolitaine, la Haute-Marne s’est distinguée, étant le troisième département qui a le plus voté pour le Rassemblement national. Si Emmanuel Macron l’emporte dans le Grand Est dimanche soir, son avance a bien fondu depuis 2017, cédant plus de six points à son adversaire d’extrême-droite.
« L’essentiel est préservé » pour Jean Rottner
La tendance régionale avait été amorcée dès le premier tour qui avait vu Marine Le Pen s’imposer dans huit des dix départements du Grand Est, à l’exception notable de l’Alsace où Emmanuel Macron avait conservé la pole position.
« Pour la République, pour la France, pour l’Europe, je me réjouis de l’élection d’Emmanuel Macron et le félicite », a commenté dimanche soir sur tweeter le président (LR) du Conseil régional du Grand Est, Jean Rottner. « L’essentiel est préservé », a ajouté l’ex-membre de l’équipe de campagne de Valérie Pécresse, estimant que « rassembler » les Français sera désormais « la lourde tâche » du président réélu.
C. C.