Dans le garage de Monique, l’eau s’infiltre depuis deux ans
À l’origine, ce devait être une simple installation de la fibre. Finalement, les travaux menés fin 2021 ont conduit à une infiltration d’eau régulière dans le garage de Monique. Une problématique qui perdure malgré diverses interventions de professionnels.
« Lorsque j’ai ouvert mon garage, ce matin, il y avait une grosse flaque d’eau. Des fois, sur le mur, ça va jusque-là », nous montre Monique*, ce jeudi 18 janvier. Ce n’est pas la première fois que cette retraitée, résidant dans le quartier de la Noue, dresse ce constat au cours de journées pluvieuses. Elle en connaît même la cause et ne cesse de batailler avec son bailleur, Plurial Novilia, pour qu’une solution soit trouvée. « Cela fait plus de deux ans. »
Une multitude d’interventions inefficaces
Les premières gouttes sont arrivées en décembre 2021. Un après-midi, des sous-traitants de l’opérateur Orange se rendent dans la résidence où elle vit pour y installer la fibre en raccordant des câbles à un boîtier. Celui-ci est situé au-dessus de son garage tandis que les câbles en question passent entre le mur du fond et son plafond. Naturellement, les ouvriers percent donc un trou pour joindre les deux éléments, sans se rendre compte, comme ils le diront à Monique, qu’ils le font à travers son garage. Observant cela, la locataire les prévient, peu avant d’en informer son bailleur et du goudron est posé pour colmater la brèche par la société venue installer la fibre. Mais le hic, c’est que de l’eau coulait le long de son mur à cause du trou, coule toujours. Si elle peut garer sa voiture, elle ne peut en revanche plus trop y stocker d’affaires. « J’ai dû tout rehausser », déplore Monique qui, en parallèle, y installe des seaux, nettoie, et met ses meubles de jardins sur son balcon, lui aussi parfois en proie à l’eau. Lassée de la situation, elle finit par contacter un huissier qui effectue un constat début janvier 2022. « Durant cette même année, Plurial Novilia envoie une entreprise pour faire des travaux de maçonnerie. Mais ça ne change rien au film. »
« C’est se moquer de moi en quelque sorte. »
Les interventions suivantes ne sont guère plus concluantes. En juillet 2022, l’étanchéité de la dalle et du parking ainsi que le remplacement des grilles avaloirs et des conduites PVC sont effectués. En juin et novembre dernier, des interventions sur le coffret de l’opérateur ont également lieu. Mais en vain. L’eau va où elle veut et continue d’humidifier davantage le garage de Monique.
Une impossibilité de changer de garage
Alors, en décembre dernier, elle ressort son clavier et sa souris pour envoyer un énième mail à Plurial Novilia, afin de lui faire part de son mécontentement persistant. Contacté par jhm quotidien, le bailleur reconnait l’existence de cette problématique tout en précisant, par l’intermédiaire de son service communication, que « Plurial Novilia poursuit ses investigations afin de solutionner techniquement cette infiltration. En parallèle, [Il] accompagne le client, au travers de nombreux échanges, de gestes commerciaux et de propositions d’autres garages. Ceux disponibles (box de taille standard) n’étaient pas conformes au souhait de la locataire. » Une dernière affirmation plutôt enjolivée. « On a parlé d’une éventuelle possibilité de changement de garage, mais on ne m’a jamais dit « il y a le garage avec tel numéro qui est libre » », précise Monique, déçue par la réponse apportée : « C’est se moquer de moi en quelque sorte. J’ai un bail, ça c’est fait comme ça, avec un garage handicapé. J’ai donc acheté une voiture en conséquence, mais du coup quand je suis dans un garage classique, je ne peux plus sortir de ma voiture. Donc ça ne va pas, moi, je veux mon garage. »
* Le prénom a été changé.
Dominique Lemoine