Dans le filet du CVB 52
Un long périple pour le CVB
Les joueurs du CVB 52 Haute-Marne ont passé plus de vingt heures dans le bus, lors du déplacement à Toulouse, entre le jeudi 8 février à 9 h et le samedi 10 à la même heure. Un voyage assez long durant lequel le chauffeur du véhicule a même dû effectuer un arrêt inopiné, lors du trajet aller, pour remettre en place le “block phare” gauche qui se détachait. Le retour de nuit fut néanmoins plus tranquille pour les Cévébistes qui se sont vite endormis après la déconvenue subie en Haute- Garonne, et la défaite en trois sets.
Les enseignants invités
Le CVB 52 effectue régulièrement des opérations promotion, à l’occasion des matches de son équipe fanion à domicile. Face à Sète, samedi 17 février (20 h), ce sont les les professionnels de l’enseignements (enseignant(e), directeur(trice), membres de l’inspection, personnel de santé scolaire, AESH, Atsem, professeurs à l’enseignement précoce des langues, personnel administratif…) qui seront mis à l’honneur et qui, sur demande de leur chef d’établissement et dans la limite des places disponibles, recevront les invitations demandées : de quoi offrir encore de belles tribunes bien garnies à Palestra pour aider les hommes de Silvano Prandi à défendre leur place de leader.
Ça ne s’arrête jamais
Sept équipes de la Marmara Spikeligue et une de Ligue B seront déjà en piste, les mardi 13 et mercredi 14 février, pour disputer les quarts de finale de la coupe de France. Un rythme infernal, surtout pour Tours qui continue d’enchaîner les rencontres tous les trois jours. Le programme est le suivant : Cambrai (LB) – Nantes ; Poitiers – Tourcoing et Montpellier – Toulouse le mardi 20 h. Tours accueillera Paris le lendemain, également à 20 h.
Tours quitte l’Europe
Tours a quitté la Ligue des champions, jeudi dernier, après sa défaite à domicile face à Berlin (0-3), qui suivait déjà un revers la semaine précédente Outre-Rhin (3-1). Un volley allemand qui ne réussit décidément pas aux Tourangeaux, déjà sortis de la compétition au même stade la saison dernière par… Friedrichshafen. Une élimination qui pourrait être préjudiciable pour le sort tricolore à venir en Ligue des champions, et un espoir de deuxième billet pour la plus prestigieuse des coupes européennes qui pourrait s’envoler pour la saison prochaine. La décision, de toute façon, ne devrait pas être validée par la Confédération européenne avant fin mai ou début juin.
Les Nantaises pour l’exploit
S’il n’y a désormais plus aucun club masculin français en coupe d’Europe, chez les féminines, les Neptunes de Nantes d’Amélie Rotar, elles, ont atteint la finale de la Challenge cup, qu’elles disputeront les 21 et 28 février, face aux Italiennes de Novara, avec le match retour en France. Un volley féminin qui se porte bien au niveau continental, puisque Paris/Levallois est, lui, qualifié pour les demi-finales de coupe CEV face aux Italiennes de Chieri.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr