Dans le filet du CVB 52
Patrik Indra toujours en tête
Si le “MVP” du match entre le CVB 52 Haute-Marne et Tours a logiquement été attribué à un visiteur (Michael Parkinson), les Cévébistes, eux, ont décroché deux titres de “meilleur homme du match” après leurs prestations face à Toulouse et à Narbonne. Sans grande surprise, les deux attaquants “vedette” ont été mis à l’honneur : respectivement Victor Cardoso et Patrik Indra. Ce qui permet au second de conserver la tête du classement interne des Chaumontais (avec quatre sacres), devant le premier qui rejoint Niko Suihkonen à la deuxième place (trois), toujours suivis par Sebastian Closter et Joseph Worsley (un).
Changement de côté
La situation est rare pour avoir été remarquée par le public de Palestra. Après le tirage au sort, les équipes échangent rarement les moitiés de terrain sur lesquelles elles se sont échauffées avant le match. Pourtant, samedi 6 janvier, les Tourangeaux ont décidé de brouiller les pistes, en demandant aux Chaumontais d’inverser l’ordre établi au départ. A en croire le score du premier set (25-17), pas sûr que l’option fut réellement payante.
Le CVB 52 bientôt fixé en coupe de France
Ce mardi 9 janvier (20 h), les deux équipes d’Elite encore en lice en coupe de France vont accueillir les deux rescapés de Ligue B des premiers tours, afin de déterminer quel duo accompagnera les quatorze formations de Marmara Spikeligue en huitièmes de finale. Ainsi, Caudry recevra Cambray, pendant que Conflans attendra Saint-Quentin. Le lendemain ou surlendemain, le tirage au sort des huitièmes (qui se disputeront le 22 janvier) sera effectué au siège de la Fédération française. Les Cévébistes sauront alors quel adversaire ils rencontreront pour leur entrée en lice, sachant que les équipes qualifiées en coupe d’Europe cette saison (Tours, Chaumont, Nantes, Narbonne et Saint-Nazaire) ne peuvent pas s’affronter lors de leur entrée en lice.
Tours y croit…
Tours va tenter de prendre une option pour la qualification en vue des matches à élimination directe de la Ligue des champions, en accueillant les Polonais de Rzeszowia, ce mardi 9 janvier (20 h 30), dans sa salle Grenon. C’est une véritable “finale pour la deuxième place” de la poule B qui se joue (derrière les intouchables Italiens de Trentino), après la victoire surprise au match aller des champions de France en titre en Pologne (1-3). Si succès il y avait, il faudrait ensuite que Tours gagne son dernier match de poule, toujours à domicile, face aux Slovènes de Ljubljana, la semaine suivante, pour assurer sa qualification.
… Nantes aussi
Les Nantais, eux, jouent leur place en quarts de finale de la coupe CEV face aux Grecs de l’AONS Milon (équipe d’Athènes, actuellement quatrième en championnat). Le match aller se dispute en Grèce, jeudi 11 janvier (19 h, heure française), avant le retour à la Trocardière, la semaine suivante.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr