Supercoupe : le Tourangeau Michael Parkinson, premier “homme du match” de la saison
A peine revenu de sélection, le Néerlandais Michael Parkinson n’a pas mis longtemps à mettre le public de Robert-Grenon dans sa poche, pour la Supercoupe, vendredi 13 octobre, lors de la victoire tourangelle face au Chaumont VB 52 Haute-Marne (3 sets à 1). Alors qu’il n’a rejoint ses coéquipiers qu’en début de semaine dernière, le central a débuté logiquement la rencontre sur le banc. Mais, dès son apparition sur le terrain, le jeu de Tours, mené alors “14-20” dans le premier set, a trouvé une nouvelle dynamique. Une attaque et deux contres gagnants plus tard, les champions de France en titre étaient revenus dans le match, emmenés par un Michael Parkinson qui n’a jamais faibli jusqu’au coup de sifflet final.
La vie en rose
C’est tout habillés de rose, la couleur symbole de la lutte contre le cancer du sein, que les organisateurs de la Ligue nationale de volley et du club de Tours ont accueilli les protagonistes et les observateurs des deux matches de Supercoupe, masculine et féminine. Un ton rosé qui est monté jusque dans l’un des virages de la tribune de Robert-Grenon où l’équipe de rugby de la ville était venue soutenir leurs homologues volleyeurs. Avec la ferveur que l’on imagine lors des troisième mi-temps en ovalie, ces supporters particuliers ont donné de la voie et mis une énorme ambiance, dans une salle qui n’avait pourtant pas fait salle comble.
Fanatics toujours fidèles
C’est une cinquantaine de supporters chaumontais qui ont fait le déplacement jusqu’à Tours, vendredi soir, espérant voir leurs favoris ramener un nouveau trophée. Malheureusement pour eux, la soirée n’a pas tourné comme ils le souhaitaient, ce qui ne les a pas empêché d’encourager et d’applaudir leur nouvelle équipe, sur laquelle ils fondent toujours beaucoup d’espoirs pour cette saison.
Une première journée sans Silvano Prandi
C’est dans une configuration toute particulière, que le staff cévébiste va aborder la première journée de championnat, samedi 21 octobre, face à Saint-Nazaire, à Palestra. En effet, l’habituel entraîneur italien du CVB 52, Silvano Prandi, ne sera pas de la partie et pour cause… Il est attendu dans le même temps, à Holyoke (USA), où il va intégrer le fameux “Hall of fame du volley-ball”. Une véritable institution qui regroupe tous les acteurs majeurs de la discipline depuis sa création. Une opportunité à laquelle ne pouvait échapper le technicien italien, l’un des entraîneurs les plus réputés de la planète. Les dirigeants chaumontais n’ont pas hésité à lui laisser faire le voyage jusqu’aux USA pour une telle récompense. C’est donc son adjoint, Stefano Mascia, habituel coach de la réserve et désormais détenteur des diplômes pour exercer au plus haut niveau, qui managera l’équipe samedi.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr