Marmara Spikeligue : dans le filet du Chaumont VB 52
Réparation de fortune
C’est avec une épingle à nourrice que le capitaine du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Daniel McDonnell, a évolué quasiment tout au long du match, samedi 13 janvier, à Illac. Alors que le maillot de l’Américain s’est ouvertement et largement déchiré sur son poitrail dès le début des hostilités, le staff a dû trouver rapidement une solution pour que le joueur puisse poursuivre le match. Et c’est donc avec une épingle à nourrice retenant les deux parties béantes du maillot que “cap’tain Dan” a terminé la rencontre.
Une “abeille” un peu trop insistante
Dans une salle illacaise “bouillonnante” et toujours prête à s’enflammer pour ses favoris, la mascotte, une abeille très “bourdonnante”, s’est montrée un peu trop insistante envers les joueurs chaumontais durant le match. Reprise une première fois, alors qu’elle invectivait, à quelques centimètres, le serveur du CVB 52 au moment de son geste, elle a ensuite été repoussée par les remplaçants visiteurs, quand elle a tenté de s’approcher du “carré” qui leur est réservé de façon un peu trop démonstrative. Ce sont finalement les dirigeants du club qui l’ont ramené dans sa “ruche”, sans qu’elle ait réellement réussi à piquer l’orgueil des Haut- Marnais.
Filip Sestan au tableau d’honneur
C’est un nouvel entrant qui vient rejoindre le classement des “MVP” chaumontais après la victoire à Illac (3 sets à 1). Filip Sestan, apparu notamment dans le quatrième set pour redonner un peu plus de stabilité au jeu cévébiste, a séduit le jury illacais. Il accompagne désormais Sebastian Closter et Joseph Worsley (avec un titre de meilleur homme de match chacun), derrière le duo composé de Victor Cardoso et Niko Suihkonen (trois), alors que Patrik Indra conserve la tête (quatre).
Radoslav Spasov en “chevalier blanc”
Lors du voyage retour d’Illac, dimanche matin, alors que le TGV entrait en gare de Montparnasse à Paris, un passager a été pris d’un malaise dans le wagon de la délégation chaumontaise. Le kiné de l’équipe, Radoslav Spasov, s’est immédiatement porté au secours de la personne. Il lui a offert quelques gels alimentaires habituellement réservés aux joueurs lors des matches, lorsque ceux-ci sont pris de “fringale”, puis s’est assuré sur le quai que le voyageur avait complètement retrouvé ses esprits. Le tout devant un parterre de curieux conquis par l’amabilité du praticien bulgare : encore un bon point pour le CVB 52, en plus des trois conquis en Gironde.
Encore des bouleversements
La sentence est donc tombée pour le “pointu” de Sète, Célestin Cardin, qui a dû mettre un terme à sa saison, après sa sérieuse blessure au genou survenue, le 7 janvier face au Plessis- Robinson. Un autre membre de la Marmara Spikeligue a quitté le navire du côté de Montpellier, où le technicien italien, Lorenzo Tubertini, a été remercié de son poste d’entraîneur, remplacé par Loïc Lemarrec qui a signé son entrée par une victoire convaincante à Saint-Nazaire, samedi dernier (2-3). Enfin, à Toulouse, le Bulgare Denis Karyagin a décidé de rompre son contrat pour s’en aller du côté de la Russie et de Novosibirsk, alors qu’il ne s’est jamais réellement imposé dans le collectif haut-garonnais.
L’heure de vérité pour les Européens
Mercredi 17 janvier (20 h), lors de la dernière journée de la phase de poules, Tours, dans sa salle, va tenter d’aller chercher sa qualification pour les “play-off” de la Ligue des champions, en prenant au moins deux sets aux Slovènes de Ljubljana qu’ils avaient battus à l’aller 3 sets à 1 : une mission largement dans les cordes du champion de France en titre. La veille, Nantes aura bataillé, à domicile, pour tenter d’arracher sa place en quarts de finale de la coupe CEV, face aux Grecs de l’AONS Milon Smyrni (club d’Athènes). Battus à l’aller au “tie-break”, les hommes d’Hubert Henno doivent l’emporter en trois ou quatre sets… ou au “tie-break” pour un “golden set” décisif.
Laurent Génin