Dans le filet du Chaumont VB 52
Joseph Worsley grignote des places
Il fallait nommer un “MVP” chaumontais, vendredi 23 février, à Tourcoing, après la nette et belle victoire du Chaumont VB 52 Haute-Marne à Tourcoing. Et c’est le chef d’orchestre cévébiste, Jospeh Worsley, qui a décroché la timbale. Un troisième sacre individuel cette saison, qui permet à l’Américain de rejoindre au classement du CVB 52 Victor Cardoso et Niko Suihkonen avec trois titres, juste derrière le leader Patrik Indra (cinq), et devant Filip Sestan, Sebastian Closter et Pierre Tolédo (un).
Une liste qui s’allonge
Nantes et Tours, grâce à leurs victoires respectives à Nice pour le premier (3-1) et face au Plessis-Robinson pour le second (3-0), ont officiellement rejoint Chaumont dans la liste des qualifiés officiels pour les “play-off” de la Marmara Spikeligue. Les deux nouveaux venus n’ont pas encore dit leur dernier mot pour tenter de “chiper” la première place aux Haut-Marnais, alors que sept points séparent les deux dauphins du leader.
Déjà des mouvements
Alors que de nombreux clubs ont déjà, à cette époque de l’année, bien entamé les négociations et les signatures pour composer leurs effectifs pour la saison 2024/2025, certaines annonces sortent officiellement des coulisses. C’est le cas du côté des bancs où l’ex-entraîneur chaumontais, Nikola Matijasevic, sera toujours sur celui du Paris volley jusqu’en 2025. En revanche, à Saint-Nazaire, le coach brésilien Rubinho quitte la Loire-Atlantique et sera remplacé par l’Italien Fulvio Bertini, venu de Maaseik (Belgique). Ce dernier connaît bien le département, puisqu’il a déjà passé quatre ans sur le banc nantais (de 2017 à 2021).
Les Nantaises y croient encore
Ce mercredi 28 février (20 h), les Neptunes de Nantes accueillent les Italiennes de Novara pour la finale retour de la Challenge cup dans une salle de la Trocardière, d’ores et déjà annoncée pleine comme un œuf. Battues 3 sets à 0 à l’aller, les Nantaises n’ont pas perdu espoir de renverser la vapeur et de remporter la mise en trois ou quatre manches pour espérer l’exploit au “golden set”. Au même moment, les filles de Levallois-Paris, elles, disputeront leur demi-finale retour, également à domicile, face aux Italiennes de Chieri qui les ont dominé au “tie-break” à l’aller.
Les images des deux matches seront produites par Art’istic Production du Chaumontais Arthur Brousmiche. Mais si la première des deux rencontres a trouvé un diffuseur en France (Sport en France et Télé Nantes), la seconde, elle, n’a pas eu cette chance et les images seront exploitées par EuroVolley TV, la chaîne de la Confédération européenne de volley.
L. G.
l.genin@jhm.fr