Dans le dur – L’édito de Christophe Bonnefoy
Trump sur la défensive ? Voilà un nom propre et un autre, très commun, qui ne vont pas ensemble. Depuis le début de sa présidence, le milliardaire américain ne se défend pas. Jamais. Au contraire, il est en permanence à l’attaque, contre un peu tout le monde : la défense du climat, la Corée du Nord, ses futurs ex-proches collaborateurs… Sauvegarder la planète ? Quel intérêt, quand il en coûte aux Etats-Unis. Kim Jong-Un ? L’homme à abattre. Ses équipes à la Maison-Blanche ? En substance des incapables, dès lors qu’ils ne vont pas dans son sens. Twitter est là pour nous rappeler que Donald Trump n’y va pas par quatre chemins, lorsqu’il s’agit de lancer quelques phrases assassines. Une sorte de jeu malsain et presque quotidien. Jusqu’ici, l’homme des réseaux – sociaux – a au mieux fait sourire la sphère Internet, au pire très énervé ses cibles favorites.
Seulement, le chef d’Etat le plus puissant de la planète – ou presque – a peut-être présumé de son invincibilité supposée. Il semble, justement, sur la défensive. La cause : un livre censé dévoiler les dysfonctionnements de la Maison-Blanche. Et forcément, à travers eux, un président pas vraiment à sa place, voire dangereux pour les autres. Cette fois, l’initiative présidentielle n’est pas que virtuelle. Aux tweets s’ajoute la mise en branle d’une armée d’avocats pour tenter de faire interdire l’ouvrage.
Légalement, il arrivera peut-être à ses fins. Mais moralement, il n’est pas crédible. Celui qui a fait de la provocation permanente la marque de son action aurait bien dû se douter que le boomerang lui reviendrait en plein visage. C’est le cas. Et un an seulement après le début de son mandat, ça pose question.