Dans l’antre du Centre généalogique
VAUX-SOUS-AUBIGNY
Une journée-découverte de la commune “Le Montsaugeonnais” s’est déroulée le 18 juin. Tous les participants ont énormément apprécié les explications historiques et les découvertes des nombreuses traces du passé.. Tôt le matin du samedi 18 juin, le Centre généalogique de la Haute-Marne, conduit par son président, Pierre Débert, a été accueilli par Jean-Pierre Maucolin, guide et historien local, dans la commune de “Le Montsaugeonnais”. Près de 30 participants ont eu le plaisir de découvrir l’église de Prauthoy, un édifice très ancien qui a subi de lentes transformations architecturales depuis le XIIe siècle.
Les explications apportées ont permis d’évoquer chronologiquement les évènements tragiques des guerres franco-bourguignonnes et de Religions qui ont incendié et saccagé l’église en 1594. Malgré les difficultés financières, les reconstructions des toits, des murs et les embellissements intérieurs n’ont jamais cessé. Les rôles des évêques de Langres, des notables laïques par leur générosité ont permis d’ajouter du mobilier par des vitraux personnalisés, des statues, des tableaux de donation de notables langrois. Les visiteurs ont ainsi pu admirer ces traces du passé, comme les retables d’Abel Jayet et d’Antoine Bezançon., sculpteurs langrois, de pierre tombale de 1 591… Dès la sortie de l’église, devant le portail, les visiteurs se sont trouvés sur les lieux mêmes du terrible combat du 28 janvier 1871 que n’a pas manqué de décrire le guide. Rejoints et accueillis par M. Mailfait, propriétaire du château de Prauthoy, les visiteurs ont bénéficié de l’ombre des magnifiques arbres bicentenaires du parc pour se retrouver au pied de l’escargot de pierres, au sommet duquel Louis Masson, un franc-tireur de Jonzac, fut grièvement blessé lors du combat.
La lecture des écrits de ce combattant a ajouté de l’émotion à cette marche qui se poursuivit dans l’étonnante grotte artificielle rénovée. Une longue liste de noms d’alliance de familles anciennes propriétaires du domaine, dont Pierre Caroillon de Melville qui, suite à son décès, le laissa en héritage à deux frères Destillières et De Vandeul, époux d’Angélique Diderot. Par cette évocation, des visiteurs ont redécouvert des noms plus familiers et plus proches dans le temps comme Borthon, Goisset, Burette, Zimmermann. M. Mailfait a ajouté des précisions sur les derniers propriétaires qui l’ont précédé avant son achat du domaine. Après l’excellent repas pris au restaurant local, les visiteurs se sont retrouvés, à l’abri de la chaleur étouffante sous les branches du majestueux tilleul, devant le narthex de l’église d’Aubigny, pour entendre les explications historiques de Pierre Débert, sur le site de cette église précédée d’un fanum romain puis d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Bèze. Pour terminer cette visite dans Le Montsaugeonnais, les visiteurs ont été accueillis par la présidente de l’Association pour le renouveau du vignoble en Montsaugeonnais, Martine Lombardet, accompagnée de deux chevaliers du Muid, tous trois en capes et chapeaux colorés. Après les explications sur l’activité viticole et commerciale, la visite de la cave a été très appréciée. La dégustation a terminé cette journée de découverte, chaude dans les cœurs et torride dans l’air.