Mois de la petite enfance : dans la maison des dangers, les petits veillent au grain
Temps fort du Mois de la petite enfance qui s’achève, la maison de tous les dangers, à hauteur d’enfant, est à découvrir ce samedi 30 mars au Centre socioculturel. Vendredi 29, assistantes maternelles, responsables de la crèche et élèves de maternelle ont pu la visiter.
Une chaise haute… particulièrement haute. Un four qui mesure un peu plus d’1,50 m. Ou encore, une tondeuse à gazon XXL. Dans la salle de théâtre du Centre socioculturel, ce vendredi 29 mars, tout est surdimensionné. La maison géante est l’œuvre de la société Prevente’Eure, basée comme son nom l’indique en Normandie, à Saint-Laurent-des-Bois. Un univers qu’Alain Dias et Céline Drege, deux acteurs, connaissent très bien : c’est avec ce support qu’ils font de la prévention sur les dangers domestiques, « pour le grand public au sens large », indique Alain Dias.
Deux séances samedi
Le binôme met en scène des situations où l’enfant veut prendre une casserole qui se trouve à hauteur de front, souhaite récupérer tête la première son doudou tombé dans la cuvette des toilettes ou encore, tente de voir ce qui se trouve sur la grille du barbecue qu’il ne voit que du bas. Et ce, toujours en interaction avec le public. En l’occurrence, vendredi matin, quatre assistantes maternelles, sept responsables de la crèche du Vert-Bois et 18 enfants et l’après-midi, 105 élèves de grande section de maternelle des écoles Camus, Louise-Michel et Aubrac. Le scénario ? Nathan (Alain Dias), a du mal à rester tranquille tandis que sa grande sœur (Céline Drege) qui en a la responsabilité se trouve dans sa chambre. Le public doit alors identifier toute situation de « danger » et crier ce mot pour l’alerter. Ce support, le « temps fort du Mois de la petite enfance », selon les mots de Virginie Geoffroy, membre du Réseau petite enfance de l’Agglo, le grand public peut le visiter ce samedi de 9 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 17 h. « Le spectacle est programmé à 11 h et 15 h, l’idée est que les enfants puissent revenir avec leurs parents », indique Béatrice Mary, responsable du Réseau petite enfance, qui se satisfait de ce « mois dense ». Un bilan complet de l’événement sera fait prochainement.