Dans la machine à remonter le temps
Samedi 28 octobre, le musée “Ecole d’autrefois” de Dardenay a ouvert ses portes pour accueillir les salariées et bénévoles de l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) de la Vingeanne. Cette association, dont le service administratif est basé à Vaux-sous-Aubigny, intervient dans de nombreuses communes du secteur pour aider et permettre aux habitants de rester à domicile. Avant de se retrouver autour d’un repas à la salle des fêtes de Cusey, les salariées, invitées par l’association avec leurs conjoints et enfants, et la douzaine de bénévoles ont découvert ce musée qui retrace une partie de l’histoire de la commune et de la région.
En effet, il y a quelques années, Françoise Ribault a installé, dans l’ancienne de l’école de Dardenay, du mobilier et documents collectés dans le village et dans les environs afin d’aménager la classe unique telle qu’elle existait au début du XXe siècle. Afin d’exposer le maximum de souvenirs, l’ancien logement de l’instituteur a été transformé en salle d’exposition. Un film de témoignages d’anciens élèves de l’école de Dardenay est projeté dans l’ancienne pièce du secrétariat de mairie, à l’étage. Françoise Ribault a toujours plaisir à fournir de multiples anecdotes et histoires sur les différents objets exposés. On découvre toute une panoplie d’ouvrages d’avant 1900 jusqu’aux années 1970, ainsi que les activités réalisées par les élèves au cours de cette période.
Ce petit voyage dans le temps qui permet aux visiteurs les plus âgés de se remémorer des souvenirs et aux plus jeunes d’avoir de nombreuses interrogations. L’école d’aujourd’hui est bien différente depuis l’arrivée des outils informatiques et autres tableaux blancs interactifs.
En cette période de l’année, ce musée d’histoire locale, propriété de la commune, accueille uniquement les groupes, sur demande.