Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dans la continuité – L’édito de Patrice Chabanet

Il faudra s’y habituer: L’Allemagne sans Merkel. L’inamovible chancelière rend son tablier. Les élections législatives qui se tiennent aujourd’hui outre-Rhin sont censées lui trouver un successeur. Les vainqueurs possibles, Armin Laschet (CDU) et Olaf Scholz (SPD) sont au coude-à-coude dans les derniers sondages, loin devant l’écologiste Annalena Baerbock. Un duel serré qui pourrait faire croire à une bataille de chiffonniers à la française. Mais l’Allemagne n’est pas la France, non pas pour des raisons culturelles ou historiques, tout simplement parce que son système électoral est différent. La proportionnelle qui le caractérise ne produit aucune majorité absolue. S’impose alors le recours à la coalition entre vainqueur et vaincu qui devront se mettre d’accord sur un programme de gouvernement. La seule inconnue – de taille – est de savoir si le gagnant ou, même, le perdant, préfèrera finalement s’allier avec un parti d’appoint, pour dégager une majorité au Bundestag. Tout dépendra des résultats de ce soir. Il est probable qu’il faudra passer par de longues tractations.

La France ne doit pas s’attendre à une politique extérieure foncièrement différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Elle s’inscrira dans la continuité, avec quelques inflexions au gré de la conjoncture internationale. L’impératif économique demeurera la priorité, car de lui dépend la force du modèle allemand. Concrètement, pas d’opposition frontale avec la Russie, grande pourvoyeuse de gaz, ni avec les Etats-Unis, gros client des voitures made in Germany. On a souvent reproché à Angela Merkel d’avoir géré son pays en maîtresse de maison (Mutti…), sans éclat et sans innovation spectaculaire, d’avoir simplement poursuivi les réformes de Gerhard Schroeder. Il n’empêche : elle a tenu seize ans à la chancellerie. La meilleure réponse à ses contempteurs. Qui dit mieux en Europe ? Quant à la France, elle doit éviter de voir s’accroître l’écart qui la sépare de sa voisine. Il y va de son image et de sa crédibilité.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)