Collège : dans deux mois, ils y sont…
Dans deux mois, les actuels élèves de CM2 passeront pour de bon la porte du collège Amiral-Décrès. Aussi, pour que ce changement se déroule pour le mieux, une dernière visite de leur futur établissement a eu lieu mardi 4 juillet.
Les écoliers finissent par bien le connaître, ce collège, qu’ils ont eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises durant leur dernière année de classe élémentaire. Mais mardi, c’était la dernière ligne droite avant l’intégration de ces élèves au collège. Pour ce faire, ils ont pu compter sur leurs aînés, les actuels 6e, avec qui ils ont partagé plusieurs ateliers.
Il y a d’abord eu le partage d’un cours de musique qui a permis de préparer la chanson qu’ils interpréteront ensemble le jour de la rentrée. Les plus jeunes se chargeront de la partie en français de “Je te donne” de Jean-Jacques Goldman. Et les plus grands se chargeront de la partie en anglais. Et c’est d’ailleurs autour de cette langue qu’ils ont partagé un second atelier visant à travailler sur le thème de la Fête nationale américaine. Cet atelier a permis de déboucher sur une production commune qui sera affichée dans les couloirs du collège.
Aussi pour avoir un aperçu des deux langues qu’ils pourront choisir en 5e, ils ont participé à un cours d’espagnol qui vient ainsi compléter l’intervention que la professeure d’allemand avait effectuée en cours d’année auprès d’eux. Puis, les élèves ont pu tester la cuisine du collège lors de la pause déjeuner.
Les CM2 avaient effectué une sortie lundi 3 juillet. Elle a concerné tous les élèves de l’école élémentaire Jules-Verne, soit 128 élèves. Ces derniers ont participé à un tournoi de foot interne qui a eu lieu entre élèves de la même classe et qui a été encadré par des éducateurs diplômés du Chaumont FC dans le cadre du “Foot à l’école”.