Daniel Schemitte reste président des pêcheurs de La Perche curelloise
Vendredi 12 novembre en début de soirée, l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) la Perche curelloise a procédé à un renouvellement partiel de son bureau.
A l’occasion de cette élection, une douzaine de pêcheurs étaient présents en salle de mairie de Curel, les adhérents devant être munis de leur permis de pêche pour voter. Le maire David Colin a assisté à la séance. Le président Daniel Schemitte, qui se représentait, a été maintenu dans ses fonctions. Il s’avère que Daniel Schemitte, qui réside à Chatonrupt, préside la Perche curelloise depuis au moins 2003, ce qui mérite d’être souligné. En attendant la prochaine assemblée générale, qui se tiendra en janvier 2022, les adhérents présents ont évoqué la gestion piscicole au cours des questions diverses qui ont suivi le scrutin.
Daniel Schemitte a déclaré que si l’action de pêche est rendu délicate dans le canal de Champagne-en-Bourgogne par l’invasion du myriophylle, soit en parcours de seconde catégorie piscicole, elle n’est pas complètement impossible. Preuve en est avec la prise récente d’un black bass (achigan à grande bouche) d’une longueur de 50 cm, ce carnassier ayant été remis à l’eau. Au passage, le président a précisé que le black bass capturé a grandi d’une dizaine de centimètres depuis son lâcher par la société.
Le thème des empoissonnements, justement, a ensuite été débattu pour les prévisions de 2022, que ce soit en seconde catégorie ou en première (Marne et parcours des jeunes sur l’Osne). Dans l’immédiat, l’association va procéder à des travaux d’aménagement afin que les pêcheurs ne soient plus contraints de circuler en véhicule sur le chemin de halage du canal. Cela constitue un délit sanctionné par une contravention de 135 € et un retrait de quatre points sur le permis de conduire. Par conséquent, un passage sera créé pour l’accès au canal sur le secteur réservé à la pêche nocturne de la carpe.