Daniel McDonnell (Chaumont) : « On n’a jamais abandonné ! »
jhmquotidien : Aviez-vous digéré l’élimination européenne avant le coup d’envoi de ce match face à Tourcoing ?
Daniel McDonnell (central du CVB 52) : « Avec ce rythme de deux matches par semaine, il est plus facile de vite passer à autre chose. Sur le coup l’élimination a été une grosse déception pour tout le monde, mais notre objectif, ce samedi, était totalement tourné vers ce match face à Tourcoing au moment d’entrer sur le terrain. »
jhmquotidien : Comment expliquez-vous cette nouvelle défaite ?
D. McD. : « Le premier set a été un premier coup sur la tête. On menait assez largement (19-14) avant de perdre trop vite le contrôle du jeu sur une série de points adverses. On a commencé à commettre trop de fautes, à donner trop de “cadeaux” à l’adversaire. Dans le “money time”, la confiance avait changé de camp. Entre deux équipes très athlétiques, la bataille physique était intense. Mais notre réaction dans les sets suivants a démontré que nous n’avions pas perdu confiance. »
jhmquotidien : Que s’est-il passé dans le “tie-break” ?
D. McD. : « Ils ont mieux débuté cette manche que nous. Ils ont très vite pris trois points d’avance et dans un set aussi rapide, il était difficile de revenir. Mais on n’a jamais abandonné ! On a tenté de revenir. On n’a rien lâché. Mais Tourcoing a parfaitement tenu cet avantage. »
jhmquotidien : Ce nouveau revers peut-il être préjudiciable pour l’équipe ?
D. McD. : « Nous formons un groupe très intéressant. J’aime beaucoup cette équipe qui travaille dans une superbe ambiance. Je ne pense pas que les derniers résultats moins positifs que précédemment viennent véritablement miner l’effectif. On possède un potentiel très intéressant. Il va falloir réagir très vite, dès mardi face à Paris. On a les moyens de relancer la machine très vite. »
Recueillis par L. G.
L’adversaire
Dorian Rougeyron (entraîneur de Tourcoing) : « Nous étions en difficulté depuis deux matches et ce succès pourrait bien être fédérateur pour relancer le groupe. On connaît l’importance de l’impact au service pour ces deux équipes qui se ressemblent beaucoup. Nos jeux sont basés sur la mise en place de notre “block/défense”. C’est un autre volley, plus athlétique, plus physique que celui proposé par d’autres formations : une autre approche que celle des adversaires récemment rencontrés par Chaumont, comme Nantes notamment. Avant une fin de phase aller difficile face aux “cadors” du championnat que sont Nantes, Tours, Saint-Nazaire et Montpellier, ce succès va nous permettre de reprendre confiance. Sans notre capitaine Ryley Barnes, blessé au dos, et avec un Pablo Kurkatsev malade, qui n’a même pas participé au décrassage le matin du match, nous avons réalisé une prestation intéressante. Ma principale satisfaction étant également d’avoir vu les bonnes entrées en jeu des hommes de banc, qui ont tous apporté de la qualité à notre jeu. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :