Daniel Haubensack doublement médaillé à titre posthume
Les jours devenaient peu à peu plus éreintants pour Daniel Haubensack. La perspective de se voir décerner la Croix du combattant d’Afrique du Nord et la médaille commémorative d’Algérie pour la sécurité et le maintien de l’ordre le 8 mai lui avait toutefois redonné un peu de joie. Las, le sort en a décidé autrement. Il n’a en effet pas surmonté un accident cardiaque survenu le 24 février et s’est éteint le 14 avril. Cette médaille lui a don été remise à titre posthume, mardi 18 avril.
« Tes médailles vont t’être remises ce jour à titre posthume. Tu les voulais pour toi, pour ton père et ton grand-père qui ont combattu au cours des Première et Deuxième guerres mondiales et qui n’ont jamais eu de reconnaissance ». La fille de Daniel Haubensack a tenu à dire pourquoi la Croix du combattant d’Afrique du Nord et la médaille commémorative d’Algérie pour la sécurité et le maintien de l’ordre étaient aux yeux de son père un évènement si attendu. Un rendez-vous que le sort lui a pourtant fait manquer puisque Daniel Haubensack s’est éteint le 14 avril.
Daniel Haubensack, qui était né à Fresnes-sur-Apance le 30 septembre 1936, avait été appelé au service de l’armée le 20 juin 1956. Après plusieurs mois d’apprentissage du maniement des armes, il était parti combattre en Algérie au sein du 21e régiment des tirailleurs algériens.
A son retour, il avait repris la ferme de ses parents Paul et Suzanne, à Fresnes.
Puis Daniel a pris de l’âge, en refusant de cesser de travailler : la retraite ne lui correspondait pas. Il a perdu son épouse Raymonde en juin 2021.
Daniel Hausebanck a attendu ses 83 ans ans pour se résoudre, coeur serré, à vendre ses quatre dernières vaches.
Les deux dernières années l’ont éprouvé. Il lui restait le bonheur du dimanche, quand il retrouvait ses deux copains d’enfance Guy et Michel.
Jusqu’à ce que son coeur fléchisse définitivement.
Daniel Haubensack était le père de deux filles et le grand-père de quatre petits-enfants.